Alternance

Se former en alternance

Réussir sa recherche d’emploi en alternance

Le candidat fait sa propre recherche d’entreprise avant de s’inscrire au CNED.

 

Voici la marche à suivre :

  • Il convient d’abord de définir son projet professionnel : 
    • Connaître son profil professionnel et ses moteurs de motivation
    • Choisir un métier
    • S’informer sur le marché du travail, le métier choisi et les secteurs d’activité où l’exercer

 

Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez sur le portail Pôle Emploi des applications web et mobiles : affiner votre projet professionnel, structurer votre plan d’action et trouver des techniques de recherche d’emploi dynamiques et interactives.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter particulièrement les pages suivantes :

 

Qui prend en charge la formation ?

Vous avez le statut de salarié de l'entreprise. La formation est prise en charge en tout ou partie par l'entreprise, via l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont elle dépend.
La formation est soumise à contrôle d'assiduité à la formation. L’assiduité est calculée sur le nombre de devoirs retournés à la correction et le nombre d'heures réalisées en présence

Quelles sont les obligations des parties prenantes ?

Vous avez un contrat de professionnalisation, l'employeur s'engage à vous proposer une formation permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat.
De votre côté, en tant que salarié, vous vous engagez à travailler pour le compte de votre employeur et à suivre la formation prévue au contrat (formation à distance et regroupements en présentiel).

Obligation d'assiduité

c’est une condition impérative que vous devez respecter pour la prise en charge de votre formation. Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.