Financements

Elaborer un projet de formation

Comment construire un projet de formation ?

Accueil, orientation et conseil : contactez nos conseillers

Spécialistes de la formation professionnelle continue, nos conseillers sont à votre disposition pour construire avec vous le cursus de formation adapté à vos objectifs, à votre profil et à votre situation personnelle ou professionnelle.

Ce service est gratuit (hors coût de communication) et sans engagement de votre part.

 

Selon votre profil, d'autres organismes publics peuvent également vous accompagner dans cette démarche :

Demandeurs d'emploi indemnisés

La formation est un élément du Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), élaboré par un conseiller Pôle emploi ou un organisme agréé pour chaque demandeur d'emploi indemnisé.

La plupart des formations du CNED peuvent être prescrites par Pôle emploi dans le cadre du PPAE : Liste des formations référencées.

La plupart du temps, les frais de formation resteront à votre charge, mais vous continuerez à être indemnisé pendant la période de formation.

À savoir : En tant que demandeur d'emploi en formation, votre inscription relève de la formation professionnelle continue (tarif B) même si vous financez vous-même vos frais de formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez suivre une formation du CNED dans le cadre de votre PPAE, vérifiez que la formation choisie est bien dans la liste ci-dessus puis exposez votre projet de formation à votre conseiller Pôle emploi lors de l'entretien de suivi personnalisé mensuel.

Préparez cet entretien avec soin afin de bien défendre votre projet de formation et de convaincre votre conseiller de votre motivation. N'hésitez pas à lui fournir un devis, obtenu auprès de notre accueil national, afin d'appuyer votre demande.

Si votre demande de formation est accordée, votre conseiller vous remettra un imprimé AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) à joindre à votre demande d'inscription au CNED.

Jeunes de 16 à 25 ans

La Mission Locale propose un diagnostic sur votre situation, vous aide à construire un parcours de formation individualisé et vous oriente vers le dispositif de formation le plus adapté à votre besoin.

En savoir plus ? Annuaire des missions locales auxquelles vous adresser.