Financements

Se former en situation de handicap

Bénéficiez d'une aide de l'Agefiph

De quoi s'agit-il ?

L'Agefiph permet aux personnes handicapées d'acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour exercer un métier et accéder à l'emploi, en leur versant une subvention.

Cette subvention est versée soit directement au stagiaire, soit directement à l'organisme de formation (selon le choix demandé sur le dossier Agefiph par le stagiaire).

Ces actions sont proposées par les délégations régionales de l'Agefiph.

Qui peut en bénéficier ?

Ces aides s'adressent aux personnes demandeurs d'emploi handicapés.

Quelles sont les formations concernées ?

Les formations pouvant être prises en charge sont :

  • les formations rentrant dans un parcours d'accès à l'emploi
  • les formations aux nouvelles technologies de l'information et communication (NTIC)

Tout projet de formation individuel doit s'inscrire dans un parcours d'insertion et faire l'objet d'une validation préalable par l'organisme qui vous accompagne (Cap Emploi, Pôle emploi, Mission locale).

Qui finance vos frais de formation ?

  • l'Agefiph, s'il accepte de payer la totalité des frais de formation
  • l'Agefiph et le stagiaire, si la prise en charge de l'Agefiph est insuffisante pour couvrir les frais de formation.

Quelles sont vos obligations ?

Vous êtes tenu de suivre l'ensemble des activités que la formation comporte (formation à distance, prestations en présence …). Votre assiduité (nombre d'évaluations retournées à la correction et nombre d'heures réalisées en présence) conditionne le versement de la subvention par l'Agefiph.

Vous devez transmettre à l'Agefiph les documents qui vous seront fournis par le CNED. Ces documents sont nécessaires pour le versement de la subvention de l'Agefiph.

Quelle est la marche à suivre ?

Contactez nos conseillers pour demander un devis, le programme détaillé de la formation et un dossier d'inscription FPC en précisant le statut du stagiaire comme demandeur d'emploi handicapé.

Remplissez un dossier de demande de subvention auprès de l'Agefiph avant le démarrage de la formation (contactez votre délégation régionale).

Une fois la subvention accordée, renvoyez au CNED le dossier d'inscription complété et signé, accompagné de l'attestation de prise en charge de l'Agefiph.