Financements

Se former dans le cadre de l'entreprise

Vous souhaitez être plus performant sur votre poste de travail ? Suivez votre formation avec le CNED, dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

De quoi s'agit-il ?

Chaque année, votre employeur établit un programme annuel de formation en fonction des besoins recensés dans son entreprise pour la formation de ses salariés : c'est le plan de formation.

La formation qui vous intéresse peut aussi profiter à vos collègues ? Proposez à votre employeur de l'intégrer dans le plan de formation de votre entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Tout salarié peut bénéficier d'une formation dans le cadre du plan de formation de son entreprise, sans condition d'ancienneté et quel que soit son contrat de travail. Néanmoins, c'est l'employeur qui est à l'initiative de l'envoi du salarié en formation.

Quelles sont les formations concernées ?

Les actions retenues au titre du plan de formation sont généralement des formations courtes. Le CNED propose une gamme variée de formations professionnelles, de courte durée, pouvant être dispensées dans le cadre du plan de formation d'une entreprise :

  • des formations transversales :
    • Langues (anglais, espagnol, chinois...)
    • Bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access...)
    • Comptabilité/gestion
    • Expression en français
  • des formations métiers
    • Petite enfance : soins, animation, jeux, gestes professionnels
    • Personnes âgées : soin, confort, gestes professionnels

Le CNED propose également ses compétences en matière d'ingénierie de formation et la réalisation de formations sur mesure.

Contactez nos conseillers pour plus d'informations.

Qui prend en charge les frais de formation ?

Dans le cadre du plan de formation, les frais liés à la formation sont pris intégralement en charge par votre employeur.

À savoir : votre employeur peut vous proposer de suivre des actions de développement des compétences en dehors de vos heures de travail. Dans ce cas, il devra vous verser une indemnité de formation égale à 50% de votre salaire net pour chaque heure réalisée hors temps de travail.

Quelles sont vos obligations ?

Vous êtes tenu de suivre l'ensemble des activités que la formation comporte (formation à distance, prestations en présence, …). Votre assiduité (nombre d'évaluations retournées à la correction et nombre d'heures de formation réalisées en présence) conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par votre employeur.

Quelle est la marche à suivre ?

Profitez de votre entretien annuel d'évaluation pour faire part à votre employeur de vos besoins en formation. Vous pouvez aussi contacter directement votre service du personnel, le service comptabilité ou le chef d'entreprise. Nos conseillers peuvent vous fournir gratuitement un devis afin d'appuyer votre demande auprès de votre employeur.

Où vous renseigner ?

  • Service du personnel ou Service formation de votre entreprise.
  • Institutions représentatives du personnel : membre du comité d'entreprise ou délégué du personnel.
  • L'OPCA dont dépend votre employeur