Au service de toutes les réussites

Current events : actualité du monde anglo-saxon

Pour préparer les concours de recrutement de l’Education nationale, les concours d’entrée aux grandes écoles et en IEP ou tout simplement pour parfaire votre connaissance du monde anglo-saxon contemporain, le CNED vous propose ce module intégralement  basé sur des extraits sonores (audio ou vidéo).

La formation du CNED

Objectifs

 

Ce module vous permet de vous entraîner à la compréhension orale d'un document audio authentique et d'enrichir vos connaissances sur le monde anglo-saxon contemporain.

 

Les extraits de sources sonores anglo-saxonnes mis en ligne sont accompagnés d'outils pédagogiques : décryptage des références culturelles ou historiques, explication de certains termes, traductions ou questions pour élargir le débat.

 

Contenu de la formation

 

Les documents abordent une grande diversité de sujets et concernent le monde anglo-saxon dans son ensemble (États-Unis, Royaume-Uni, Commonwealth).

Le forum permet de poser des questions sur le document, sur le plan linguistique ou civilisationnel, ainsi que de participer au débat. Il est animé par le responsable de la formation et par le professeur ayant choisi le document de la semaine.

Exemples de sujets abordés durant la session 2015-2016 :Irish abortion law, Alan Rickman on Shakespeare, Mudslinging republicans, Snowzilla, India: difficulties of limiting climate change, Bernie Sanders…

 

 

L'organisation de la formation

  • Dès l’enregistrement de votre demande, vous recevez une confirmation d’inscription, accompagnée d’une note vous précisant les modalités d’accès au site de formation.
  • Chaque semaine, un lien vers un document audio, extrait d’une radio ou d’un site anglo-saxon (vidéo), est mis en ligne sur le forum de Current Events. Quelle que soit votre date d’inscription, vous avez accès à tous les documents mis à disposition.
  • Le module se déroule exclusivement en ligne sur un forum spécifique. Il nécessite donc d'avoir accès à une connexion Internet et de posséder une adresse électronique valide.
  • La période de formation s'étend sur 12 mois à compter de l’inscription (attention : pas de publication au mois d’août).

Publics concernés

Dates clés