Cadre de Santé : concours d'entrée en écoles (IFCS)

Cadre de Santé : concours d'entrée en écoles (IFCS)

Vous exercez une profession paramédicale et vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Préparez le concours d'entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé (IFCS) !

En IFCS, vous vous formerez pendant un an à l'encadrement d'une équipe et à la direction d'un service de soins paramédicaux

 Mettez toutes les chances de votre côté en préparant le concours avec le CNED !

Le métier

Le cadre de santé ou encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins.

Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, et coordonne les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.

A l'issue de la formation, vous pourrez travailler dans un hôpital ou dans une structure médicale privée.

Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé, organisé par chaque établissement de formation, se divise en deux étapes.

 

L'épreuve d'admissibilité :

  • Un commentaire de documents ayant pour thématique le domaine de la santé. Il a pour but de tester les capacités d'analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et à argumenter ses idées par écrit.

 

L'épreuve d'admission :

  • Un exposé oral qui exige de connaître le système sanitaire et social français et un entretien de motivation qui s'appuie sur un dossier rédigé par le candidat

La préparation CNED

La préparation au concours de cadre de santé du CNED se concentre sur la culture sanitaire et professionnelle du cadre de santé, des conseils méthodologiques, de nombreux exercices, des entraînements aux épreuves… 

Les cours sont rédigés par des spécialistes des concours de santé et des professionnels en poste (cadres hospitaliers, formateurs santé-social et des membres des jurys de concours IFCS)

La formation se déroule sur une plateforme en ligne, le CNED vous expédie également une version imprimée de vos documents pédagogiques.

 

Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif :

 

 1- La méthodologie des épreuves

La préparation au concours :

  • vous permet de vous forger une culture générale dans le domaine sanitaire et social à partir des cours rédigés sur les thématiques majeures
  • vous entraîne à une réflexion éclairée sur les sujets de société
  • vous prépare aux différentes épreuves avec des conseils méthodologiques et un entraînement intensif portant sur des mises en situation.

 

2- L’entraînement aux épreuves

Pour bien vous préparer, vous réaliserez des exercices variés :

  • des questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale
  • des exercices et devoirs autocorrectifs
  • des activités d’entraînement aux épreuves écrites et orales
  • des devoirs écrits à correction personnalisée.

 

3- Les évaluations

La correction individualisée des devoirs concernés comporte un relevé des erreurs et des réussites, des pistes d’amélioration et des conseils méthodologiques. L’évaluation des connaissances est faite en continu et comporte 8 évaluations.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé, il faut impérativement avoir exercé une profession  paramédicale pendant au moins 4 ans à temps plein au 31 janvier de l'année du concours.

La publication des dates d'ouvertures de concours se fait sur le site de l’Agence régionale de santé de votre région.

Inscription au CNED

  • Inscription toute l'année.