Au service de toutes les réussites

Asca : Assistant de comptabilité et d'administration

La formation Asca (assistant de comptabilité et d'administration) permet d'obtenir un titre d'assistant comptable certifié par les professionnels du secteur. Il vous permet d'exercer dans les PME et TPE, tous secteurs d'activités confondus. Le CNED vous prépare à l'examen en un an.

Le métier

AscaL'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.

 

Au quotidien, il assure le suivi de la comptabilité de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, des salaires et de la paie, suivie de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire. Grâce à ses compétences en bureautique, il assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.

 

Le nombre d'employés dans les métiers de la comptabilité s'accroît régulièrement depuis 20 ans. 74 %* des lauréats sont en activité professionnelle un an après la formation. Les jeunes diplômés s'insèrent rapidement dans le monde du travail et comblent, en partie, les départs naturels et les besoins nouveaux des entreprises. De belles opportunités sont à saisir, notamment dans les petites et moyennes entreprises qui recherchent la polyvalence.

 

*Baromètre CNED 2013

L'examen

L'examen a pour objectif de vérifier vos compétences et savoir-faire professionnels. Il est divisé en deux épreuves, elle mêmes divisée en deux parties :

 

Épreuve de l'examen

Forme

Durée

Barèmes

Epreuves de comptabilité

Gestion comptable courante

Sur logiciel comptable

2h

40 points

Gestion comptable de fin de l'exercice préparatoire

Sur papier

2h

60 points

Epreuves de bureautique

Logiciel Texteur, fonctions de base

Sur logiciel

1h

20 points

Logiciel Tableur, fonctions de base

Sur logiciel

1h

40 points

 

 

Après réussite de l'examen, le titre Asca est délivré conjointement par le CNED et l'UPPCTSC (Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité).

C'est un titre de niveau IV.

La préparation du CNED

Cette formation entiérement en ligne est composée de cours théoriques et d'un accès à des ressources numériques qui approfondiront vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation…

 

Le calendrier est libre : Vous vous organisez en fonction de votre emploi du temps sans contrainte. Votre formation a une durée d'un an maximum à compter de votre date d'inscription au CNED. Vous bénéficiez de corrections personnalisées par des professionnels du secteur.

Le contenu de la formation

Vous pouvez choisir la formation complète ou les modules par unité. Une mise à niveau est également disponible.

Pour chaque unité, deux formules vous sont proposées, en "autonomie" ou "accompagnée". Dans les deux cas, les séquences de formation sont identiques et les études de cas bénéficient d'une correction individualisée. Dans la formule "accompagnée", une correction personnalisée des évaluations et un service de tutorat par téléphone et en ligne vous sont fournit en plus.

 

Mise à niveau

 

Préparation à l'unité 1

  • 7 séquences pour acquérir les notions de la gestion comptable courante simple : initiation à la comptabilité, charges et produits, achat et vente, clients et fournisseurs…
  • 7 évaluations + 3 études de cas

 

Asca formation complète

 

Préparation à l'unité 2

  • 7 séquences pour acquérir méthodes et les connaissances de la gestion comptable courante :
    • enregistrements : achats, ventes, règlements, charges de personnel, TVA, stocks
    • documents de saisie : TVA, immobilisations, paie, trésorerie
  • 7 évaluations + 5 études de cas

 

Préparation en informatique à l'unité 3

  • 7 séquences pour traiter la gestion comptable de fin d'exercice :
    • régularisation des comptes à l'inventaire : actif immobilisé, stocks, emballages, créances, placements, emprunts et comptes de trésorerie, charges et produits
    • établissement des documents de synthèse : bilan, compte de résultat
    • comptabilité analytique : initiation et approfondissement
  • 7 évaluations + 5 études de cas

 

Ressources en informatique

  • Formation à l'utilisation d'un logiciel Texteur : 36 fiches outils pour maîtriser les fonctions de base d'un texteur et 4 auto-évaluations (études de cas).
  • Formation à l'utilisation d'un logiciel tableur : 36 fiches outils pour maîtriser les fonctions de base d'un tableur et et 4 auto-évaluations (études de cas).
  • Formation à l'utilisation du logiciel Ciel Compta : 17 fiches outils pour maîtriser les fonctions de base d'un logiciel comptable et et 1 auto-évaluation (études de cas).

 

Chaque unité peut être suivie individuellement.

Les + du CNED

  • Des corrections personnalisées de vos travaux
  • Des corrigés-types qui aident à maîtriser la technique de l'épreuve mais aussi a enrichir sa culture générale en apportant des informations actualisées.
  • Des contenus rédigés par des spécialistes de la discipline
  • Un suivi assuré tout au long de la préparation. Un tutorat individualisé est possible.
  • Un entraînement aux épreuves de l'examen
  • Une formation 100% en ligne

Infos

Inscription à l'examen

Dates clés