Cycle préparatoire au DAEU

Le cycle préparatoire au DAEU  permet d'effectuer une mise à niveau avant une inscription à l'année de préparation de cet examen.

 

Le CNED conseille de suivre ce parcours si vous n'avez pas le niveau de connaissances requis pour le DAEU.

Le cycle préparatoire

Le cycle préparatoire au DAEU comporte deux niveaux :

  • 1er niveau : niveau seconde générale avec de larges rappels des connaissances étudiées au collège ;
  • 2nd niveau : niveau première générale.

 

Vous devez choisir les matières en fonction des épreuves que vous passerez : visitez préalablement le site Internet de l’université où vous présenterez l’examen pour connaître les options qu’elle propose.

Les tests de niveau

Vous souhaitez reprendre vos études et ne connaissez pas votre niveau actuel. N'hésitez pas à effectuer nos tests, ils vous permettront de mieux comprendre où vous en êtes et de choisir la formation la plus adaptée à vos attentes.

Quelques conseils :

  • Prenez votre temps
  • Faites les tests au calme
  • Restez concentré(e)
  • Effectuez les tests dans plusieurs matières
  • N'hésitez pas à contacter nos conseillers en formation, ils sauront vous guider dans votre parcours.

Les tests

Proposés dans les principales matières des différents DAEU (A et B), ils vous permettent de vous auto-évaluer. A l'issue de chaque test nous vous proposons une orientation en fonction du nombre de points obtenus.

 

DAEU A

 

DAEU B

Le contenu de la formation

Les matières sont à choisir librement en fonction de votre projet de formation et de vos acquis. Selon vos besoins, vous pouvez mélanger des modules de 1er et 2nd niveaux.

 

Matières du cycle préparatoire 1er niveau

 

DAEU A ou DAEU B

Discipline Contenus
Français Initiation aux méthodes de lecture et d’écriture de tous types de textes.
Préparation aux méthodes des épreuves écrites du DAEU : résumé, argumentation, commentaire de texte.

Langues vivantes

Anglais

Espagnol

Reprise des acquisitions du collège avec une progression linguistique, phonologique et grammaticale en vue de permettre l’utilisation de la langue à des fins de communication.

Développement de l’expression orale et écrite.

Mathématiques Acquisition des notions fondamentales (niveau troisième/seconde) : nombres, valeur absolue, racine carrée, factorisation, fonctions, statistiques, (in)équations, vecteurs, trigonométrie.

 

Matières du cycle préparatoire 2nd niveau

 

Matières communes au DAEU A et au DAEU B

Discipline Contenus

Langues vivantes

Anglais 

Espagnol

Renforcement et approfondissement des compétences fondamentales : linguistiques, phonologiques et grammaticales.

Développement de l’expression écrite et orale.

Sciences de la vie et de la Terre

Acquisition des connaissances fondamentales de base, dans les domaines de la biologie (2/3) et des sciences de la Terre (1/3). Ces proportions (2/3, 1/3) respectent celles de l’enseignement de ces matières en lycée (seconde et première S).

Biologie : fonctionnement cellulaire, information génétique, multiplication cellulaire, organismes pluricellulaires, cas des végétaux.

Sciences de la Terre : la Terre dans son contexte cosmique ; dynamique interne et externe de notre planète, différents types de roches.

Le cours de chimie est vivement conseillé à ceux qui s’inscrivent au cours de Sciences de la vie et de la Terre et qui n’ont jamais étudié la chimie.

 

Matières spécifiques du DAEU A

Discipline Contenus
Histoire

Initiation aux méthodes de l’Histoire à partir de nombreux documents, exercices autocorrectifs, fiches-méthode autour de l’étude des thèmes majeurs de l’Histoire du monde (du milieu du XIXe siècle à 1939).

Approche progressive des épreuves d’histoire au DAEU (composition, étude de documents, commentaire d’un document).

Géographie Initiation aux méthodes de la géographie à partir de nombreux documents, exercices d’entraînement, fiches-méthode, autour du thème « l’Homme et la Terre ». Approche progressive des épreuves de géographie au DAEU (composition, croquis, étude de documents).
Mathématiques Acquisition des notions de base de niveau première : nombres, pourcentages, statistiques et probabilités, fonctions, sens de variation, suites numériques et dénombrement.

 

Matières spécifiques du DAEU B

Discipline Contenus
Mathématiques Reprise des bases essentielles du programme de seconde et acquisition des notions du programme de première S : les équations du 1er et du 2e degré, l’ordre des nombres, les vecteurs du plan, les fonctions (dérivation, étude), les suites, la géométrie plane et métrique, les statistiques et probabilités (variance, écart-type), la trigonométrie.
Physique Acquisition des notions fondamentales (niveau seconde/première) : électricité (intensité, tension, étude de quelques dipôles passifs, courant alternatif) ; phénomènes périodiques (propagation d’un signal, ondes sonores) ; notions d’optique : mécanique (le mouvement, actions mécaniques, mouvement du centre d’inertie) ; énergie (énergie mécanique d’un système, transfert d’énergie, machine thermique, énergie électrique, énergie nucléaire).
Chimie Acquisition des notions fondamentales (niveau seconde/première) : atomistique ; les molécules et les ions ; quantité de matière ; la réaction chimique ; chimie organique (les hydrocarbures) ; dosage d’oxydo-réduction ; pile ; électrolyse ; oxydation en chimie organique.

Les + du CNED

  • Des supports pédagogiques variés : cours, conseils méthodologiques, exercices autocorrectifs, CD audio en langues
  • Des devoirs, des corrections personnalisées et des corrigés types
  • Un site Internet réservé aux inscrits du cycle préparatoire du DAEU

Infos

Dates clés