MENU
Au service de toutes les réussites

Pack avantage

De niveau A, les concours d'accès au cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux sont de deux types : externe et interne.

Le CNED prépare au concours ingénieur territorial externe, avec une offre 100% en ligne.

Du 16 avril 2018 au 15 avril 2019

Pack avantage Ingénieur territorial

 

Mettez toutes les chances de votre côté avec notre pack avantage : cette préparation au concours + CNED actualité concours (accès illimité à des articles d'analyse de l'actualité en lien avec les grands thèmes des concours) à tarif préférentiel.


Payez par CB en 3 fois sans frais et commencez votre formation dès demain !

Le métier

Les ingénieurs territoriaux constituent un cadre d'emplois scientifique et technique de catégorie A de la fonction publique territoriale. Ce cadre d'emploi comprend les grades d'ingénieur, d'ingénieur principal et d'ingénieur en chef.

Les fonctionnaires ayant le grade d'ingénieur peuvent exercer leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes, les offices publics de l'habitat, les laboratoires d'analyses et tout autre établissement public relevant de ces collectivités. Ils peuvent également occuper les emplois de directeur des services techniques des communes et de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 40 000 habitants.


Ils interviennent notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’urbanisme, de l’aménagement et des paysages, de l’informatique et des systèmes d’information. 

Le concours

Le concours externe comporte une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission, dont une facultative. Les concours de recrutement des ingénieurs territoriaux sont ouverts dans une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Ingénierie, gestion technique et architecture Infrastructures et réseaux
  • Prévention et gestion des risques
  • Urbanisme, aménagement et paysages
  • Informatique et systèmes d'information

Le candidat choisit au moment de son inscription la spécialité dans laquelle il souhaite concourir, il procédera de la même manière en ce qui concerne l'option à choisir dans sa spécialité.

 

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité

Durée 5 h - Coef. 5

  • À partir de l'analyse d'un dossier qui vous est remis, vous rédigez une note tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier. Celui-ci porte sur l'une des spécialités choisie au moment de votre inscription. Cette épreuve est destinée à vérifier votre aptitude à exercer ses fonctions au sein d'une collectivité territoriale.

 

Admission

Épreuve d'admission

Durée 40 min - Coef. 5

  • Entretien permettant d'apprécier vos connaissances et aptitudes. Cet entretien consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l'une des options choisies lors de votre inscription, au sein de la spécialité dans laquelle vous concourez. L'entretien vise ensuite à apprécier votre aptitude à vous intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel vous êtes appelé à exercer ainsi que votre capacité à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur territorial.

 

Épreuve orale de langue vivante étrangère (facultative)

  • Une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, suivie d'une conversation, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes, choisie par le candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.

 

La préparation CNED

Dès votre inscription, vous disposez de votre formation 100 % en ligne. La plateforme de formation accessible à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel vous donne accès à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction pendant 18 mois à partir de votre inscription. Vous suivez un parcours progressif qui s’adapte à vos besoins grâce aux ressources et activités modulables.

3 étapes pour atteindre votre objectif :


1 - Les apports théoriques

  • Maîtrisez la méthodologie de chaque épreuve
  • Intégrez les exigences des épreuves
  • Appropriez-vous les clés de la méthodologie de la note avec les modules en vidéo, les fiches méthode et les activités progressives
  • Préparez l’épreuve d’entretien avec des conseils, une préparation progressive de l'exposé et de l'entretien, des mises en situation, des questions sur les options et le contexte professionnel
  • Accédez à la médiathèque CNED « Fonction publique territoriale » et au centre de ressources UNJF pour réviser,approfondir et actualiser vos connaissances des domaines suivants : culture territorial, connaissances administratives, animation, finances publiques, droit de la fonction publique, droit des finances publiques, droit des collectivités territoriales, droit civil et droit public appliqué aux collectivités territoriales, questions sanitaires et sociales, urbanisme…
  • Participez aux web conférences sur la méthodologie, les politiques publiques et thèmes d'actualité.

 

2 - L'entraînement aux épreuves

  • Réalisez un premier sujet pour vous positionner dès le départ, sur votre analyse, votre méthode et sur votre rédaction, que vous soumettez à votre correcteur référent
  • Réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées : vous recevez une correction personnalisée qui vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve, indiquant vos points forts et ceux restant à travailler ainsi qu’un corrigé type
  • Pour l'oral, entraînez-vous à répondre à des questions sur le contexte professionnel des ingénieurs territoriaux et à traiter en autonomie des mises en situation
  • Envoyez à correction vos devoirs pour préparer votre présentation.

 

3 - Les évaluations

À l'approche du concours, vous pourrez suivre les évaluations sous forme d'épreuves blanches chez vous, dès la mise en ligne des sujets. Votre correcteur vous transmettra avec précisions les résultats de l'évaluation et ses derniers conseils de travail avant le jour J !

  • Épreuve blanche de note
  • Simulation d'entretien par téléphone avec débriefing personnalisé.

 

 

Les + du CNED

L' accompagnement

Un réseau de correcteurs-tuteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique territoriale, ou experts des épreuves est mobilisé pour vous accompagner tout au long de votre formation. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie) par messagerie électronique et forum accessible à tout moment sur la plateforme numérique

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de note, documents administratifs, etc.)

 

Infos concours

Conditions d'accès au concours : 

  • un diplôme d'ingénieur habilité par l'Etat après avis de la Commission des titres d'ingénieurs selon les modalités prévues aux articles L. 642-1 à L. 642-4 du code de l'éducation 
  • ou d'un diplôme d'architecte délivré en application de la loi du 3 janvier 1977,
  • ou d'un diplôme de géomètre-expert délivré par l'Etat,
  • ou d'un titre ou diplôme délivré par l'Etat d'un niveau équivalent ou supérieur à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, en lien avec l'une des spécialités du concours et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.

 

 

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Le CNED n'inscrit pas au concours. Faites la démarche auprès de la Fédération nationale des centres de gestion ou renseignez-vous dans le centre de gestion de votre département.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.