MENU
Au service de toutes les réussites

Préparer le concours de Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Préparer le concours de Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Vous vous destinez à intégrer le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale. Exercez-vous et entraînez-vous avec le CNED pour faire la différence le jour du concours !

Le CNED vous prépare aux épreuves des concours externe et interne pour les deux spécialités :

  • « Éducation, développement et apprentissages » (EDA)
  • « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO)

Le métier

Le psy-EN spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

  • Il contribue à créer les conditions d'un équilibre psychologique pour favoriser leur réussite et leur investissement scolaire.
  • Au sein des centres d'information et d'orientation (CIO) et des établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO, il accompagne, informe et conseille les élèves, les étudiants (et leurs familles) dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.
  • Membre de l'équipe pédagogique, le psy-EN participe à l'élaboration du volet orientation du projet d'établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d'information, d'orientation et d'affectation.
  • Il participe aussi à l'élaboration de parcours de réussite des élèves en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation, et à s'orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.
  • Avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d'actions pour permettre aux élèves d'accéder aux informations sur les formations et les métiers (ainsi que sur l'évolution de leurs représentations) et de se les approprier.
  • Il effectue ses missions en recourant aux outils et aux méthodes adaptés aux besoins des élèves et des étudiants (entretiens, observations, bilans psychologiques).
  • Il conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement et décrochage scolaires et contribue à l'élaboration et au suivi des plans d'accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.
  • Enfin, il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.

Le concours externe

Admissibilité

Épreuve écrite d’admissibilité 1

Durée : 4 h - Coef. 1

  • Questionnement relatif à la connaissance du système éducatif et à la place de la psychologie dans l’éducation nationale : à partir de la présentation de dispositifs, programmes ou de politiques éducatives spécifiques et de questions s’y rapportant, vous êtes conduit à faire état de votre connaissance du système éducatif dans son histoire comme dans ses évolutions, ses caractéristiques actuelles et ses valeurs.

L’épreuve doit vous permettre de démontrer vos capacités d’analyse, la qualité de votre réflexion et votre compréhension de la place de la psychologie et du psychologue de l’éducation nationale dans la contribution à la réussite de tous les élèves, dans la connaissance des besoins spécifiques des enfants et des adolescents à cette période, dans l’élaboration d’une trajectoire scolaire ambitieuse et dans le développement de leur personnalité, de leur autonomie et de leur citoyenneté.

Épreuve écrite d’admissibilité 2

Durée : 4 h - Coef. 3

  • Étude de dossier portant sur l’exercice de la fonction de psychologue de l’éducation nationale dans le système éducatif : à partir de l’examen d’un ensemble de documents relatifs à une question particulière, vous êtes conduit à faire la démonstration de vos capacités à appréhender le sujet dans sa globalité et sa complexité afin d’envisager le positionnement spécifique du psychologue de l’éducation nationale et ses axes de travail.

L’épreuve doit permettre d’apprécier vos capacités à inscrire votre action dans le cadre du fonctionnement des structures et des équipes auxquelles vous apporterez votre spécificité et votre expertise dans le cadre de votre futur métier.

 Admission

Épreuve écrite d’admission 1

Durée : 90 min (dont 45 min de préparation) - Coef. 3

  • Analyse d’une problématique portant sur la contextualisation de l’action du psychologue de l’éducation nationale : à partir d’une thématique sélectionnée, vous élaborez un dossier de dix pages au plus vous conduisant à mettre en perspective le sujet que vous avez choisi avec votre parcours personnel, votre expérience ou un stage effectué. A partir du dossier, le jury détermine une question qui vous sera remise au début de l’épreuve. 

L’épreuve doit permettre au jury d’apprécier vos capacités à vous impliquer et à vous engager dans les fonctions dans le cadre de la spécialité choisie et à identifier une question éducative contextualisée, à la problématiser et à proposer des réponses appropriées.

Épreuve écrite d’admission 2

Durée : 2 h 30 (dont 1 h 30 de préparation) - Coef. 3 

  • Étude d’une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l’éducation nationale : dans la spécialité choisie, vous exposez au jury, à partir d’une situation individuelle, votre analyse et votre réflexion sur les modalités d’action susceptibles d’être mise en œuvre afin d’apporter une réponse à la question posée. Le sujet, tiré au sort, comporte des questions vous conduisant à formuler différentes hypothèses.

L’épreuve doit permettre au jury d’apprécier votre aptitude au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique.

Le concours interne

Admissibilité

Épreuve écrite d’admissibilité

Durée : 4 h - Coef. 4

L'épreuve est commune aux deux spécialités.

  • Étude de dossier portant sur l'exercice de la fonction de psychologue de l'éducation nationale dans le système éducatif :à partir de l'examen d'un ensemble de documents relatifs à une question éducative particulière, vous êtes conduit à faire la démonstration de vos capacités à appréhender le sujet dans sa globalité et sa complexité afin d'envisager le positionnement spécifique du psychologue de l'éducation nationale et ses axes de travail.

L'épreuve doit permettre d'apprécier vos capacités à inscrire votre action dans le cadre du fonctionnement des structures et des équipes auxquelles vous apporterez votre spécificité et votre expertise dans le cadre de son futur métier.

 Admission

Épreuve écrite d’admission

Durée : 2 h 30 (dont 1 h 30 de préparation) - Coef. 6

L'épreuve d'admission intervient dans la spécialité choisie au moment de l'inscription.

  • Étude d’une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l’éducation nationale : dans la spécialité choisie, vous exposez au jury, à partir d'une situation individuelle, votre analyse et votre réflexion sur les modalités d'action susceptibles d'être mise en œuvre afin d'apporter une réponse à la question posée. Le sujet, tiré au sort, comporte des questions vous conduisant à formuler différentes hypothèses.

L'épreuve doit permettre au jury d'apprécier votre aptitude au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique.

La préparation CNED

La formation se déroule sur une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription. Les cours numériques téléchargeables de la plateforme sont également proposés en version imprimée, en option complémentaire payante.

 

Deux spécialités

Le CNED vous propose une préparation complète au concours interne et externe pour les deux spécialités suivantes :

  • « Éducation, développement et apprentissages » (EDA)
  • « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO)

 

Le contenu de la préparation

Les apports théoriques

Retrouvez les éléments essentiels pour réviser, approfondir et actualiser vos connaissances.

  • La médiathèque PsyEN comporte :
    • des synthèses de cours version numérique couvrant le programme de votre concours,
    • des éléments bibliographiques,
    • un forum d’information sur votre concours et votre futur métier.

L’entraînement aux épreuves

Les statistiques le prouvent : l’entraînement constitue votre atout réussite ! 

  • Bénéficiez de conseils méthodologiques pour chacune des épreuves afin de connaître les attendus du concours et d’en maîtriser les rouages.
  • Réalisez des entraînements de type épreuve et envoyez les à la correction.
  • Analysez les propositions détaillées des corrigés des entraînements comprenant l’analyse réflexive du sujet ainsi qu’un écrit type.
  • Rédigez votre dossier, support de l’épreuve orale, et soumettez-le à votre tuteur (valable uniquement pour le concours externe)
  • Étudiez les sujets et corrigés supplémentaires disponibles dans une banque de sujets.
 

Un accompagnement permanent

Bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à notre réseau joignable à tout moment de la formation.

  • Des correcteurs/tuteurs (formateurs professionnels, membres du jury de concours ou experts des épreuves) corrigent de façon approfondie chaque sujet réalisé, en faisant ressortir vos points forts et ceux restant à travailler
  • Des téléconseillers à votre écoute.

Vous avez la possibilité de les contacter à tout moment de la formation par messagerie privée.

 

Le contenu de chaque formule est détaillé dans la documentation.

Inscription au CNED

Dates d'inscription au CNED

  • Du 4 juillet 2018 au 31 mars 2019

Période de formation CNED

  • A compter du 4 juillet 2018

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Vous trouverez sur le site du ministère de l'éducation nationale les démarches à effectuer et les conditions d'inscription : Concours des psychologues de l’Éducation nationale

Dates d'inscription au concours

Dates des épreuves écrites (2018)

  • Externe : 1er et 2 février 
  • Interne : 2 février

Le calendrier prévisionnel des épreuves ainsi que les lieux des épreuves d'admission sont à consulter sur Publinet.

Textes de référence

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Concours de psychologue de l’Éducation nationale : les dates clefs de la session 2019

Les inscriptions pour le concours 2019 de psychologue de l'Éducation nationale auront lieu du 11 septembre au 11 octobre 2018.