Au service de toutes les réussites

Préparer le concours de Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Vous vous destinez à intégrer le nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale.
Vous remplissez les conditions générales d’accès à la fonction publique ainsi que les conditions suivantes : conditions d’inscription aux concours requises.


Optez pour la préparation au concours avec le CNED. Exercez-vous et entraînez-vous avec le CNED pour faire la différence le jour du concours.

Actu

Les inscriptions aux préparation des concours externe et interne de Psychologue de l’Education Nationale sont ouvertes à compter du 18 septembre 2017.

Les contenus (cours et entraînements) seront progressivement mis en ligne sur le site de formation à partir du 23 octobre 2017, date de début de la préparation qui se terminera le 30 juin 2018.

Le concours

Concours externe

 

Épreuves écrites d’admissibilité

 

1re épreuve : questionnement relatif à la connaissance du système éducatif et à la place de la psychologie dans l’éducation nationale

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

A partir de la présentation de dispositifs, programmes ou de politiques éducatives spécifiques et de questions s’y rapportant, vous êtes conduit à faire état de votre connaissance du système éducatif dans son histoire comme dans ses évolutions, ses caractéristiques actuelles et ses valeurs.

L’épreuve doit vous permettre de démontrer vos capacités d’analyse, la qualité de votre réflexion et votre compréhension de la place de la psychologie et du psychologue de l’éducation nationale dans la contribution à la réussite de tous les élèves, dans la connaissance des besoins spécifiques des enfants et des adolescents à cette période, dans l’élaboration d’une trajectoire scolaire ambitieuse et dans le développement de leur personnalité, de leur autonomie et de leur citoyenneté.

 

2e épreuve : étude de dossier portant sur l’exercice de la fonction de psychologue de l’éducation nationale dans le système éducatif

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 3

A partir de l’examen d’un ensemble de documents relatifs à une question particulière, vous êtes conduit à faire la démonstration de vos capacités à appréhender le sujet dans sa globalité et sa complexité afin d’envisager le positionnement spécifique du psychologue de l’éducation nationale et ses axes de travail.

L’épreuve doit permettre d’apprécier vos capacités à inscrire votre action dans le cadre du fonctionnement des structures et des équipes auxquelles vous apporterez votre spécificité et votre expertise dans le cadre de votre futur métier.

 

Épreuves orales d’admission

 

1re épreuve : analyse d’une problématique portant sur la contextualisation de l’action du psychologue de l’éducation nationale

  • Durée de la préparation: 45 minutes
  • Durée de l'épreuve : 45 minutes (exposé : 15 minutes ; interrogation : 30 minutes)
  • Coefficient 3

A partir d’une thématique sélectionnée, vous élaborez un dossier de dix pages au plus vous conduisant à mettre en perspective le sujet que vous avez choisi avec votre parcours personnel, votre expérience ou un stage effectué. A partir du dossier, le jury détermine une question qui vous sera remise au début de l’épreuve. 

L’épreuve doit permettre au jury d’apprécier vos capacités à vous impliquer et à vous engager dans les fonctions dans le cadre de la spécialité choisie et à identifier une question éducative contextualisée, à la problématiser et à proposer des réponses appropriées.

 

2e épreuve : étude d’une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l’éducation nationale

  • Durée de la préparation : 1 heure 30
  • Durée de l'épreuve  : 1 heure (exposé : 20 minutes ; entretien 40 minutes)
  • Coefficient 3

Dans la spécialité choisie, vous exposez au jury, à partir d’une situation individuelle, votre analyse et votre réflexion sur les modalités d’action susceptibles d’être mise en œuvre afin d’apporter une réponse à la question posée. Le sujet, tiré au sort, comporte des questions vous conduisant à formuler différentes hypothèses.

L’épreuve doit permettre au jury d’apprécier votre aptitude au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique.

 

Concours interne

 

Épreuve écrite d’admissibilité

L'épreuve est commune aux deux spécialités. Elle consiste en une étude de dossier portant sur l'exercice de la fonction de psychologue de l'éducation nationale dans le système éducatif.

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 4

À partir de l'examen d'un ensemble de documents relatifs à une question éducative particulière, vous êtes conduit à faire la démonstration de vos capacités à appréhender le sujet dans sa globalité et sa complexité afin d'envisager le positionnement spécifique du psychologue de l'éducation nationale et ses axes de travail.

L'épreuve doit permettre d'apprécier vos capacités à inscrire votre action dans le cadre du fonctionnement des structures et des équipes auxquelles vous apporterez votre spécificité et votre expertise dans le cadre de son futur métier.

 

Épreuve orale d’admission

L'épreuve d'admission intervient dans la spécialité choisie au moment de l'inscription.

  • Durée de la préparation : 1 heure 30
  • Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 20 minutes ; entretien : 40 minutes)
  • Coefficient : 6

Elle consiste en une étude d'une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l'éducation nationale. Dans la spécialité choisie, vous exposez au jury, à partir d'une situation individuelle, votre analyse et votre réflexion sur les modalités d'action susceptibles d'être mise en œuvre afin d'apporter une réponse à la question posée. Le sujet, tiré au sort, comporte des questions vous conduisant à formuler différentes hypothèses. 

L'épreuve doit permettre au jury d'apprécier votre aptitude au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique.

Une préparation centrée sur les épreuves du concours

Préparez-vous et entrainez-vous avec le CNED pour faire la différence le jour du concours.

 

Pour chacune des épreuves du concours, sont à votre disposition :

  • Des sujets d’entrainement inédits à réaliser et à envoyer à la correction pour s’entrainer à l’épreuve
  • Des corrigés détaillés reprenant l’analyse réflexive du sujet et proposant un écrit type pour comprendre vos erreurs
  • Les commentaires de votre correcteur sur votre travail pour progresser

 

Plus particulièrement, concernant la 1re épreuve orale d’admission du concours externe :

  • L’envoi à la correction de votre dossier finalisé pour l’ajuster si nécessaire avant l’envoi définitif
  • L’envoi à la correction de votre exposé, suite à une question retour portant sur votre dossier pour vous exercer dans la construction de votre exposé

 

Vous disposez également de conseils méthodologiques pour chacune des épreuves du concours pour répondre aux attentes du jury.

Un accompagnement permanent

Bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à notre réseau joignable à tout moment de la formation.

  • Des correcteurs (des professionnels en poste) corrigent de façon approfondie chaque sujet réalisé, en faisant ressortir vos points forts et ceux restant à travailler
  • Des tuteurs spécialistes de la discipline répondent à vos questions d’ordre méthodologique pour chacune des épreuves du concours
  • Des téléconseillers à votre écoute

 

Vous avez la possibilité de les contacter par messagerie privée.

Des apports théoriques

Mobilisez vos connaissances grâce à :

  • des cours explorant le métier de psychologue de l’Éducation nationale ainsi que son environnement professionnel
  • la bibliographie officielle du concours enrichie de commentaires et de ressources complémentaires
  • l’actualité hebdomadaire de votre concours et de votre futur métier

Ces apports théoriques sont réalisés par des auteurs experts (chargés d’enseignement et de recherche, maîtres de conférences en psychologie, Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’information et de l’orientation).

L’offre CNED

Chaque préparation couvre l’ensemble des épreuves du concours. Le contenu des préparations est détaillé dans la documentation, mise à votre disposition.

  • Préparer le concours externe de psychologue de l’Éducation nationale
    • Spécialité éducation, développement et apprentissages
    • Spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
  • Préparer le concours interne de psychologue de l’Éducation nationale
    • Spécialité éducation, développement et apprentissages
    • Spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Dates clés

Inscription au concours

Textes de référence