Langue arabe : débutant et intermédiaire

Les formations en langue arabe mises au point par le CNED avec l'Institut du monde arabe (IMA) permettent de démarrer et de progresser, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, jusqu'à devenir un utilisateur indépendant grâce à une pédagogie qui utilise toutes les ressources d'internet, en complément des supports traditionnels.

Certification et référentiel européen

 

Langue arabeLangue savante et riche, langue de culture, de commerce et d'échanges, l'arabe séduit un nombre croissant de Français qui se lancent chaque année dans son apprentissage. D'autres souhaitent mettre à jour leurs connaissances, les rafraîchir ou les approfondir…

 

La formation est conforme aux exigences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

La préparation du CNED

Vous recevez des cours imprimés et des accès aux ressources en ligne qui approfondiront vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation…

Vos devoirs sont corrigés par des professeurs titulaires qui notent votre progression.

Le contenu de la formation

le CNED propose trois produits de formation, au choix.

 

L'arabe moderne, niveau débutant (A1 et A2)

 

Niveau initial : aucune connaissance en arabe.

 

Objectif : cette formation vise l'acquisition parallèle des bases de la conversation courante et des règles du système graphique. Elle permet de poursuivre ensuite l'apprentissage de l'arabe moderne et/ou de passer au dialectal (variantes régionales).

 

Contenu : le cours est composé de onze séquences articulées autour de thèmes choisis en fonction de leur intérêt sur le plan de la communication. Chaque séquence est composée d'un dialogue, de leçons de grammaire, d'exercices de compréhension en autocorrection et d'un texte d'accompagnement.

La formation est composée de fascicules papier et de CD de cours.

 

Évaluations : 6 écrites (envoi par voie postale).

 

Validité de l'inscription : 8 mois

 

L'arabe moderne niveau intermédiaire (B1)

 

Prérequis : avoir le niveau A1/A2, ou :

  • être en mesure de lire et écrire un texte court, de comprendre un vocabulaire et des expressions courantes ;
  • savoir communiquer lors de conversations élémentaires et décrire oralement une situation simple telle que se présenter, demander son chemin, l'heure…
  • maîtriser un certain nombre de notions grammaticales de base (détail sur demande).

 

Objectif : consolider et développer l'emploi des structures de base de la langue arabe moderne afin de vous permettre d'améliorer et nuancer votre compréhension et votre expression (récit et description), à l'écrit et à l'oral dans des situations de la vie courante. Cette formation vise également à asseoir une utilisation active et efficace du dictionnaire et constitue une introduction à la littérature contemporaine.

 

Contenu : 8 unités composent cette formation. Elles gravitent autour de courts extraits littéraires qui servent de point de départ à une découverte thématique d'éléments lexicaux et culturels permettant d'appréhender différents aspects de la vie urbaine moderne.

La formation est composée de fascicules papier et de CD de cours.

 

Évaluations : 4 écrites et 2 orales (envoi par voie postale). Possibilité d'envoi et de correction des productions orales via internet.

 

Validité de l'inscription : 8 mois.

Les + du CNED

  • des contenus élaborés en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe
  • une correction personnalisée par unformateur professionnel
  • des forums pour échanger avec les autres apprenants et poser des questions à un tuteur (réponse sous 48h)
  • des modules multi-supports (fascicules imprimés, CD audio, site de ressources et services)
  • envoi des évaluations orales via internet sur le site CopiesEnLigne