Italien : préparation au DCL(EP)

 

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le CNED propose une formation complète en italien pour préparer l'examen de certification.

 

Le DCL(EP)

 

Une certification est une attestation d’un niveau de langue garanti par un organisme officiel indépendant. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) établit une correspondance entre les différents tests et les niveaux de compétence du référentiel. Des scores minimum ont été définis pour atteindre chacun des niveaux du Cadre commun et pour pouvoir comparer les performances des apprenants quels que soient le test et la langue.

Le Diplôme de Compétences en Langue étrangère professionnelle (DCLEP) est délivré par L'Éducation nationale. Il valide la capacité à utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel. Il atteste d'une compétence de communication opérationnelle en langue étrangère et valorise votre expérience personnelle et professionnelle.

Les épreuves du DCL(EP)

 

L'évaluation porte sur votre capacité à utiliser l'italien dans une situation professionnelle.

En 2h30 vous devez traiter un « scénario » proche de la réalité professionnelle, vous avez une mission à remplir, des tâches à effectuer, des choix à faire et une solution à proposer.

 

Déroulement de l'examen :

L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels (les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier).

Elle se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, formulation d'un problème et choix de solutions, argumentation.

 

Les phases se découpent de la manière suivante :

  • Phases 1 et 2 : vous recueillez des informations d'après des documents écrits et sonores, et répondez à un questionnaire écrit concernant ces documents. (Durée totale : 1 heure 10.)
  • Phases 3 et 4 : préparation de 15 à 20 minutes à la fin des phases 1 et 2. Elles se déroulent au cours d'un seul entretien téléphonique classique (ou via internet).
    • Phase 3 : entretien (1re partie), vous présentez vos conclusions et recommandations (10 minutes maximum).
    • Phase 4 : entretien (2nde partie), vous réagissez et répondez aux sollicitations de votre interlocuteur en argumentant et en défendant votre point de vue (10 minutes maximum).
  • Phase 5 : à partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, vous rédigez un document proposant la solution retenue dans le cadre de votre mission (temps de rédaction : 40 minutes).

L'épreuve du DCL permet d'obtenir l'un des cinq degrés du diplôme.

La préparation CNED

 

La préparation du CNED a pour objectif d'améliorer votre aisance dans la langue à travers de la mise en pratique dans des situations concrètes. Elle est idéale pour s'entraîner avant l'examen, entretenir vos acquis, approfondir vos connaissances, vous familiariser avec le format des épreuves...

La formation d'une durée de 20 heures se déroule sur une plateforme en ligne (Moodle) accessible via cned.fr. Vous recevez des accès aux ressources en ligne qui approfondiront vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation… Une fois inscrit vous disposez d'un accès illimité aux services en ligne pendant 4 mois. Vos devoirs sont corrigés par des professeurs titulaires qui notent votre progression.

 

Prérequis :

Connaissances élémentaires de la langue italienne (niveau A2 du Cadre européen).

 

Méthode d'apprentissage :

  • Méthodologie : multiples conseils afin de vous préparer au mieux à l'épreuve du DCL(EP).
  • Préparation : nombreuses activités autocorrectives pour vous permettre de développer les compétences en langue nécessaires (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, entretien). 
  • Entraînement : 
    • Scénario 1 : en autocorrection avec de nombreux conseils méthodologiques.
  •  Évaluations :
    • Scénario 2 : approche guidée avec des conseils en début de chaque phase et une correction individualisée, en ligne pour l'écrit et au téléphone avec un correcteur pour l'oral.
    • Scénario 3 : dans les conditions de l'examen avec une correction individualisée, en ligne pour l'écrit et au téléphone avec un correcteur pour l'oral. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Public

Tout public : particulier, salarié, demandeur d'emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant.

Inscription au CNED

  • Inscription toute l'année.

Inscription à l'examen

Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Vous devez faire la démarche auprès des centres agréés.

Vous pouvez consulter la liste des centres d'examens agréés sur le site du ministère de l'Éducation nationale.