Accueil > Journalistes > Communiqués de presse > 2011 > Economie sociale et familiale

Journalistes

Economie sociale et familiale

Habilitation du Cned pour la formation de conseiller en économie sociale et familiale

Pour développer une offre de formation professionnelle de qualité et certifiée, le Cned fait désormais partie des quelques établissements habilités à dispenser la formation préparant au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DE CESF). Cette habilitation a été délivrée en juillet 2010 par la préfecture de la région Rhône-Alpes - direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le diplôme d'Etat de conseiller économie sociale familiale s'adresse aux titulaires des BTS ESF, des DUT carrières sociales, DE d'assistant de service social, DE d'éducateur spécialisé, DE d'éducateur technique spécialisé ou aux titulaires du DE d'éducateur jeune enfant.

La formation

La préparation au diplôme de conseiller s'étale de septembre à juin. Elle comprend une partie théorique de 540  heures et une partie pratique obligatoire (stage) de 560 heures. Chaque module d'enseignement fondamental comprend des exercices autocorrectifs dont les contenus correspondent au nouveau référentiel du DE CESF et des devoirs à renvoyer pour une correction personnalisée.
Le stage professionnel, d'une durée de 16 semaines, complète la formation du Cned. Associé, en alternance, avec les enseignements théoriques, il favorise la compréhension et l'appropriation des connaissances ainsi que l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel. Chaque étudiant est encadré par un référent conseiller stage Cned.

Les services

Le site internet de formations, réservé aux étudiants en DE CESF, propose la correction de devoirs en ligne, l'organisation de sessions de classes virtuelles et de forums thématiques. Les étudiants sont également accompagnés individuellement grâce au tutorat téléphonique ou par courriel, notamment pour les stages (accompagnés par un référent conseiller stage).

Le métier

Le conseiller en ESF peut exercer dans le secteur public, dans les services sociaux des collectivités locales, les hôpitaux, les offices d'HLM. Il peut aussi travailler dans le secteur privé, en libéral ou dans des associations. Son public est diversifié. Le conseiller en ESF intervient autant auprès des bénéficiaires du RMI, que des personnes âgées, des femmes isolées ou des gens du voyage. Ses multiples activités le font collaborer avec de nombreux partenaires, élus locaux, associations, entreprises etc.

Pour en savoir plus