Le CNED

Projet d'établissement

Le monde de l'enseignement à distance change. Pour s'adapter à ce nouvel environnement, de plus en plus numérique, le CNED a adopté un projet d'établissement le CNED 24/24. Ce document fixe, pour les années 2012-2015, les grandes orientations stratégiques avec un objectif et une ambition claire : la reconquête.

Le CNED s'engage ainsi dans d'importants chantiers structurels et organisationnels pour rester un acteur incontournable dès lors qu'il s'agit d'apprendre ou d'enseigner à l'heure du numérique.

Une vision

  • CNED, un opérateur central de la politique éducative numérique
  • CNED, le référent de la formation individualisé pour tous.

Le Projet en 6 points

1. La reconquête clients

Avec la mise en œuvre du plan stratégique CNED 24/24 entre 2012 et 2015, l’Etablissement public a engagé une transformation digitale significative. Aujourd’hui, le CNED s’engage dans l’élaboration d’une nouvelle feuille de route 2016-2019. Elle consolide les avancées en cours en réaffirmant sa mission publique d’inclusion sociale et numérique, en plaçant sa croissance au cœur du développement territorial & international et en portant dans la durée une démarche d’amélioration continue pour la meilleure satisfaction de ses clients. L’importance de l’enjeu de la reconquête client inscrite dans le plan CNED 24/24 a conduit début 2016 à associer l’ensemble des collaborateurs à cette réflexion et aux réponses à y apporter. C’est la raison pour laquelle une consultation portée par 70 directeurs et cadres de l’Etablissement a été conduite au cours du premier semestre pour répondre de façon concrète aux cinq questions suivantes :

  • Qui sont nos clients ?
  • Comment mieux servir nos clients ?
  • Comment renforcer la relation clients ?
  • Quelles mesures simples et concrètes pour améliorer le service client ?
  • A quelle concurrence serons-nous confrontés ?

 Les agents du CNED ont été nombreux à se mobiliser pour participer à la Grande consultation, 85 groupes de travail se sont réunis, 900 agents y ont pris part. Au cours de 255 heures de réunions, 10 685 réponses ont été collectées et 1 142 propositions formulées.

2. L'apprenant au coeur de l'établissement

Le CNED doit mettre au centre de son action non pas ses produits et ses offres, mais l'apprenant de demain, ses demandes, ses besoins.

3. Le CNED "augmenté"
L'apprenant est maintenant connecté, en réseau, mobile. Il attend un enseignement individualisé. Le CNED offre désormais un apprentissage à distance à tous, pas seulement aux "empêchés".

4. L'hybridation des formations
Espace et temps, distance et présence, synchrone et asynchrone se combinent désormais : c'est l'hybridation.

5. L'écriture à l'ère du numérique
Dans un monde numérique, les savoirs changent, les apprenants changent. Le CNED ne peut se contenter de moderniser, numériser ses offres traditionnelles. il doit se transformer, créer numérique, écrire numérique, produire numérique.

6. De nouveaux métiers
Le CNED sera demain l'acteur principal du e-Learning pour tous et pour chacun. Il doit pour cela se transformer, technologiquement et pédagogiquement. Il doit repenser ses métiers, et notamment celui d'auteur. Il doit refonder la relation entre le savoir, l'apprenant, le formateur.

 Des axes majeurs

  • Apprendre à l'ère du numérique
    extraits "Le service public de l'éducation et de la formation a pour devoir de mettre à la disposition de tous le savoir, bien public." / "Les TIC transforment les modalités de production des ressources et services."
  • L'ambition renouvelée
    extrait "Le CNED est incontestablement l'acteur de référence en matière d'enseignement à distance mais il ne l'est pas encore dans le domaine du e-Learning".
  • La transformation technologique
    extrait "La chaîne éditoriale est à reconstruire dans une logique trans-media qui accorde toute sa place à la production papier mais en considérant que ce dernier n'est qu'un support parmi d'autres."
  • Des métiers en mutation
    extrait "Cette articulation entre pédagogie et technologie est au fondement des nouveaux métiers du CNED".

 Pour plus d'informations, Délégation à la communication, 05 49 49 34 00.