Professionnels de la formation

Conventions - Accompagnement et suivi des élèves

1- Périodes de mobilité : accompagnement ponctuel

En période de mobilité, les élèves itinérants inscrits au CNED bénéficient d’un accompagnement ponctuel et d’un suivi pédagogique prévus dans la circulaire n° 2012-142 (3.4 et 4.2).

« Les élèves inscrits au CNED bénéficieront également de solutions d'accompagnement et de suivi dans les établissements du réseau départemental d'écoles et collèges de référence. (…) Les modalités de mise en œuvre sont définies au niveau départemental, et sont gérées par convention de partenariat avec le CNED(…) »

 

Ecole élémentaire

 

Collège

 

Les établissements signataires de cette convention bénéficient d’un accès aux cours du collège et de SEGPA.

 

Carte interactive

 

2- Périodes de stationnement prolongé : scolarité partagée dans le cadre d’une double inscription CNED / Etablissement  

« Aucune disposition législative ou réglementaire ne s'oppose à ce qu'un élève d'une famille itinérante bénéficie d'une double inscription dans un établissement public et auprès du CNED, sous réserve d'avoir obtenu l'accord préalable du directeur du centre, et après avis du directeur académique des services de l'éducation nationale. »
« La fréquentation d’un établissement scolaire (collège/lycée), aussi souvent que les périodes de stationnement prolongé le permettent, améliore le suivi et les apprentissages des élèves inscrits au CNED. Un élève peut, dans ce cadre, bénéficier d’une double inscription à la fois au CNED et dans un établissement de son secteur de résidence. »
Eduscol « Repère sur la solarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs »

 

Convention de scolarité partagée et procédure à suivre

 

3. Associations relais

Un certain nombre d’associations accueillent des élèves pour leur apporter une aide administrative.