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Parcours scolaire et évaluation diagnostique

Parcours scolaires et évaluations en français et mathématiques

Les élèves sont inscrits dans une classe en fonction de leur parcours et de leurs compétences scolaires.

 

Collégiens en difficulté scolaire (site de Rouen)

Première inscription au CNED

Télécharger les épreuves d’évaluation en français et mathématiques et les consignes de passation

Ces documents doivent impérativement être imprimés en couleur. On peut en demander une version imprimée en contactant le CNED.

Les faire renseigner par l’élève, seul, sans lui apporter d’aide autre que méthodologique et en lui lisant les consignes de passation.

Ces épreuves sont à joindre au dossier d’inscription. L’élève sera alors inscrit dans le dispositif correspondant le mieux à son profil pédagogique.

Renouvellement d’inscription au CNED

Le conseil de classe du CNED proposera, en fonction des compétences de l’élève, le parcours le mieux adapté.

Parcours de mise à niveau et de réussite (PMNR)

  • Public cible : élèves n’ayant pas les connaissances et compétences suffisantes pour suivre en classe de collège « ordinaire ».
  • Objectifs
    • Faire progresser le plus rapidement possible les élèves pour leur permettre de suivre une scolarité classique au collège.
    • Préparer les élèves âgés de 15 ans au moins au Certificat de Formation Générale ; améliorer l’insertion et mieux préparer ces jeunes au monde professionnel ; construire un projet professionnel.
  • Profils des élèves :
    • Parcours A (code 17A) : élèves qui ne décodent pas ou très peu, n’écrivent pas ou très peu, ont des difficultés de raisonnement et/ou compréhension.
    • Parcours B (code 17B) : élèves qui décodent un texte écrit, ne donnent pas ou peu de sens à un texte, n'écrivent pas ou peu.
    • Parcours C (code 17C) : élèves qui ne lisent pas ou très peu, n'écrivent pas ou très peu, n'ont pas de difficultés de raisonnement et/ou de compréhension.
    • Parcours D (code 17D) : élèves qui décodent un texte écrit qui donnent du sens à un texte et qui écrivent. À l'issue du parcours D, un passage en classe de 6e est possible
    • Parcours H (code 17H) : élèves qui ont un niveau différent en français et mathématiques, sont inscrits dans des parcours différents en français et en mathématiques.
    • Parcours E (code 17E) : élèves âgés de 15 ans n’ayant pas les connaissances et compétences suffisantes pour suivre en classe de collège ordinaire. Le parcours E leur permet de valider les compétences du socle commun de compétences, connaissances et culture de fin de cycle 3 et au Certificat de Formation Générale (CFG).

 

Élèves orientés en SEGPA (site de Toulouse)

Élèves de 12 à 16 ans orientés en Segpa par la Commission départementale d'orientation vers un enseignement adapté du second degré (CDOEASD) qui sont dans l'impossibilité de fréquenter un établissement scolaire ou qui ne bénéficient que d'une intégration partielle.

  • Objectifs : Permettre à des élèves de 12 à 16 ans, n'ayant pas les compétences requises pour suivre l'enseignement général du collège, d'acquérir ou de consolider les compétences attendues en fin de CM2 (cycle 3).
  • Pré-requis : compétences de fin de CE1.
    • 6e Segpa code 500 M
    • 5e Segpa code 500 O
    • 4e Segpa code 500 Q
    • 3e Segpa code 500 T