Professionnels de la formation

Parcours scolaire et évaluation diagnostique

Parcours scolaires et évaluations en français et mathématiques

Les élèves sont inscrits dans une classe en fonction de leur parcours et de leurs compétences scolaires.

 

Collégiens en difficulté scolaire (site de Rouen)

Première inscription au CNED

Télécharger les épreuves d’évaluation en français et mathématiques et les consignes de passation

Ces documents doivent impérativement être imprimés en couleur. On peut en demander une version imprimée en contactant le CNED.

Les faire renseigner par l’élève, seul, sans lui apporter d’aide autre que méthodologique et en lui lisant les consignes de passation.

Ces épreuves sont à joindre au dossier d’inscription. L’élève sera alors inscrit dans le dispositif correspondant le mieux à son profil pédagogique.

 

Renouvellement d’inscription au CNED

Le conseil de classe du CNED proposera, en fonction des compétences de l’élève, le parcours le mieux adapté.

 

Parcours de mise à niveau (MAN)

Les parcours de mise à niveau sont destinés aux collégiens dont le retard scolaire, dû à une scolarité discontinue en primaire, ne leur permet pas d'accéder à un niveau suffisant pour suivre le programme d'une classe de 6e.

Quatre parcours sont proposés :

  • Parcours A (code 17A) : destiné à des élèves qui ne décodent pas ou très peu, qui n’écrivent pas ou très peu et qui ont des difficultés de raisonnement
  • Parcours B (code 17B) : destiné à des élèves qui ne lisent pas ou très peu, qui n’écrivent pas ou très peu et qui n’ont pas de difficultés de raisonnement
  • Parcours C (code 17C) : destiné à des élèves qui décodent un texte écrit, qui donnent peu de sens à un texte et qui écrivent peu
  • Parcours D (code 17D) : destiné à des élèves qui décodent un texte, qui donnent du sens à un texte et qui écrivent
  • Parcours H (code 17H) : destiné à des élèves qui peuvent être inscrits dans un parcours différent en français et en mathématiques.

 

À l'issue du Parcours D, un passage en classe de 6e est possible. En cas de difficultés scolaires persistantes, ils seront inscrits en Classes à objectifs personnalisés (COP) préparant au Certificat de formation générale (CFG).

 

Classes à objectifs personnalisés (COP)

  • C.O.P Palier 1 Préparation C.F.G. (code 147)
  • C.O.P Palier 2 Préparation C.F.G. (code 148)

A l'issue du palier 2, il est possible de s'inscrire à la préparation au CFG - Certificat de formation générale (ancien certificat d'études) proposée par le CNED. Cette formation ne relève plus de la scolarité obligatoire (fin de la gratuité).

 

Elèves orientés en SEGPA (site de Toulouse)

Élèves de 12 à 16 ans orientés en Segpa par la Commission départementale d'orientation vers un enseignement adapté du second degré (CDOEASD) qui sont dans l'impossibilité de fréquenter un établissement scolaire ou qui ne bénéficient que d'une intégration partielle.

Objectifs : Permettre à des élèves de 12 à 16 ans, n'ayant pas les compétences requises pour suivre l'enseignement général du collège, d'acquérir ou de consolider les compétences attendues en fin de CM2 (cycle 3).

Pré-requis : compétences de fin de CE1.

  • 6e Segpa code 500 M
  • 5e Segpa code 500 O
  • 4e Segpa code 500 Q
  • 3e Segpa code 500 T