Professionnels de la formation

Inscription aux épreuves ASSR / ASR – CFG - DNB

Le CNED n’a pas compétence pour procéder aux inscriptions aux examens et aux concours.

Il faut contacter le rectorat ou le service des examens de la DSDEN du département de résidence* de l’élève afin de se renseigner le plus tôt possible sur les conditions, les dates d’ouverture et de clôture de ces inscriptions.

* Le département de résidence de l'élève est celui de la commune où il se trouve au moment de la demande d'inscription au CNED. Elle peut être différente de la commune de domiciliation.

 

L'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1 et 2)

L’ASSR1 est obligatoire pour s’inscrire au brevet de sécurité routière (BSR) et ainsi accéder à la conduite des cyclomoteurs entre 14 et 16 ans.

 

Sont concernés par l’ASSR1 les élèves des classes de cinquième ou les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

 

L’ASSR2 est obligatoire pour accéder au permis de conduire.

 

Sont concernés par l’ASSR2 les élèves des classes de troisième et les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile.


L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

 

Se préparer et s'entrainer

Afin de vous préparer aux épreuves, un portail, ouvert à tous, met à disposition de nombreux outils et ressources ainsi qu’une plateforme d’échanges et de préparation.

ASR

L'ASR a été créée pour toutes les personnes qui n'ont pu obtenir durant leur scolarité l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).
Le candidat doit s'inscrire dans le département de son choix auprès du Greta chargé de l'organisation des épreuves.


Liens externes