Alternance

Recruter en contrat de professionnalisation

La solution CNED

Un lien continu entre le CNED, le tuteur de l’entreprise et l'alternant pour assurer la cohérence entre formation théorique et application professionnelle.
Un livret de professionnalisation, outil central du dispositif pour :

  • Apporter au tuteur de l’entreprise et à l’alternant toutes les informations nécessaires sur le diplôme : objectifs de formation, épreuves, compétences visées, etc…
  • Décrire le déroulé de la formation à distance et aider le tuteur dans sa mission de formation sur poste de travail de son alternant,
  • Faire le point sur les compétences acquises à mi-parcours et en fin de formation.
    Une formation mobile pour une souplesse dans l'organisation du travail.
    Une pédagogie active et un accompagnement personnalisé pour un parcours réussi.

 

Comment ça marche ?

Vous souhaitez recruter un alternant et l’inscrire en formation à distance avec le CNED.
Consultez :

 

Vous pouvez bénéficier d’aides à l’embauche attribuées en fonction du profil de l’alternant : son âge, son statut (par exemple aide à l’embauche de demandeurs d’emploi de 45 ans et +), son handicap le cas échéant.
Ces aides peuvent varier en fonction de la taille ou du type d’entreprise (TPE/PME, entreprises de plus de 250 salariés, GEIQ…).

 

Vous êtes à la recherche de candidats, contactez le CNED.

 

Qui prend en charge la formation ?

Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation a le statut de salarié au sein de votre entreprise. Sa formation est prise en charge, en tout ou partie, par votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) d’adhésion.
La formation est donc soumise à contrôle d'assiduité à la formation. Elle est calculée sur le nombre de devoirs retournés à la correction et le nombre d'heures réalisées en présence

Quelles sont les obligations des parties prenantes ?

En tant qu’employeur, vous vous engagez à assurer à votre salarié une formation lui permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat.
De son côté, le salarié s'engage à travailler pour le compte de votre entreprise et à suivre la formation prévue au contrat (formation à distance et regroupements en présentiel).

Obligation d'assiduité : c’est une condition impérative que le salarié doit respecter pour la prise en charge de la formation. Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.