Établissements scolaires à l'étranger

Le Cned offre la possibilité de compléter et de diversifier l’offre de cours des établissements hors de France. De la grande section de maternelle à la terminale, nous collaborons avec près de 180 établissements sur 5 continents. 

Vous avez une question sur nos offres à l'international ?

Vous êtes chef d’établissement scolaire à l’étranger et vous souhaitez signer une convention avec le Cned ? 
Vous avez besoin de compléter ou de diversifier votre offre de formation ? 
Notre équipe dédiée répondra à vos questions et vous proposera le service le plus adapté à vos besoins. 

Nos partenariats avec les établissements à l’étranger

Acteurs de l’enseignement français à l’étranger, le Cned peut vous apporter un appui dans la scolarisation de vos élèves. 

Nous sommes partenaire des établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF). Ces collaborations rendent possible la continuité de l'offre de scolarisation française dans tous les contextes, y compris de crise majeure. 

Nous concluons également des conventions de collaboration avec des établissements non homologués qui dispensent un enseignement en français, ou bilingue, ou qui souhaitent intégrer un parcours scolaire complémentaire en français dans leur cursus national.

Le suivi pédagogique des élèves est effectué conjointement par l’établissement partenaire et le Cned.  

Le conventionnement facilite la gestion administrative et pédagogique des élèves. Elle permet également de bénéficier de modalités d’inscription et de paiement spécifiques. 

Des conventions de partenariat sur les 5 continents

Nos 161 partenaires à l'international sont répartis sur tous les continents.

Voir en plein écran

Notre offre scolaire à l’international

Pour compléter ou diversifier votre offre de cours, le Cned propose trois modalités d’inscription.

Inscription en classe complète

L’inscription en classe complète couvre l'intégralité du programme officiel d'une année scolaire.

L’inscription réglementée est soumise à un avis favorable du conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Elle ouvre droit à délivrance d’un certificat de scolarité, de relevés de notes (ou livret de compétences en primaire) et d’un avis d’orientation en fin d’année scolaire. Elle permet l’inscription en candidat scolaire aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat et, pour les élèves de nationalité française, de présenter une demande de bourse.

L’inscription libre n’est soumise à aucune autorisation. Un relevé de notes (ou de compétences, pour le primaire) est envoyé automatiquement à la fin de la formation. Une attestation de suivi peut être délivrée, sur demande, en fin de formation. L’inscription aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat est possible en candidat libre.

Inscription aux cours à la carte

L’inscription aux cours à la carte permet d’accéder à un choix de matières au programme.

Pour le collège et le lycée uniquement, il est possible de procéder à une inscription réglementée. Un élève scolarisé dans un établissement d’enseignement français homologué pourra suivre une ou plusieurs matières non proposées ou incompatibles avec son emploi du temps. L'autorisation du chef d'établissement est requise. Le Cned transmet le relevé de note qui sera intégré à celui de l’établissement scolaire. L’appréciation du Cned est prise en compte dans l’avis d’orientation.

L’inscription libre permet à un élève de découvrir, approfondir, ou progresser à titre personnel dans une ou plusieurs matières de son choix. Aucune autorisation n’est requise. Un relevé de notes est envoyé automatiquement à la fin de la formation. Une attestation de suivi peut être délivrée, sur demande, en fin de formation. L’inscription aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat est possible en candidat libre.

Pour accompagner la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat dans les établissements homologués, le Cned a étendu son offre d’enseignements de spécialité. Cette mesure permet à des établissements ne disposant pas de ressources humaines et d’effectifs d’élèves suffisants de proposer tout de même un large panel d’enseignements. 
Dans les établissements de l’AEFE, la demande doit être transmise pour validation au service pédagogique de l’AEFE. Une fois reçue, l’établissement peut prendre contact avec le Cned. 

Liste des matières disponibles au collège  Liste des matières disponibles au lycée

On est dans une grande compatibilité avec le système classique.

Cyril Mergnat, proviseur du Lycée français de Reus

Découvrir

Inscription à la scolarité complémentaire internationale

Le Cned a développé des formations pour les élèves inscrits dans un établissement scolaire local (non homologué par le ministère français de l’éducation nationale). 

L’objectif est de permettre à ces élèves de suivre une formation complémentaire à distance en français favorisant une poursuite éventuelle d’études dans le système éducatif français. Cette offre est proposée de la grande section de maternelle à la terminale et porte sur trois disciplines fondamentales.

En fin de formation, un bilan comportant les résultats commentés est adressé à l’inscrit. Sur la foi de ce document et des résultats obtenus par l’élève dans l’établissement qu’il fréquente localement, le conseiller culturel peut établir une attestation d’équivalence de niveau avec le système scolaire français.

En savoir plus sur la scolarité complémentaire internationale

Découvrez l'ensemble de nos formations scolaires

Primaire

Nos formations de la petite section de maternelle au CM2, en scolarité complète ou par matière

En savoir plus

Collège

Nos formations de la sixième à la troisième, en scolarité complète ou par matière

En savoir plus

Lycée

Nos formations de la seconde à la terminale, en scolarité complète ou par matière

En savoir plus