Accueil > Distances et savoirs > Numéro en cours

Distances et savoirs

Actualités

LogoDS

Distances et savoirs est une co-édition Cned-Hermès sciences-Lavoisier.

D&S - Volume 9, n°4/2011 - Où va la distance ? Tome 2

Sous la direction de Patrick Guillemet, Elisabeth Fichez, Judith Barna et Martine Vidal


Le pari scientifique à l'origine de ces deux tomes  consacrés aux développements possibles de l'enseignement à distance était double. D'une part, nous souhaitions donner un aperçu des pratiques amplement diversifiées qui permettent de repérer des changements tendanciels, de l'autre il s'agissait de clarifier les notions et les éléments théoriques qui facilitent l'appréhension, l'explicitation et l'analyse des évolutions en cours. En effet, l'enseignement à distance s'est développé et continue à se déployer à géométrie variable dans le monde selon les contextes géopolitiques, culturels et sociaux donnés. D'où l'extrême variété des pratiques observables ce qui est presque aussi déconcertant que l'absence de théories explicatives faisant consensus. De cette variété, ce dossier ne donne qu'un aperçu certes incomplet, mais qui ouvre l'horizon le plus largement possible vers la recherche internationale en réunissant l'analyse aiguisée des réalités de plusieurs continents. La distance réelle qui sépare les continents et les pays tels que l'Afrique, le Canada, le Mexique, la Roumanie, la Grande Bretagne et bien sûr la France, est provisoirement comblée, dès lors qu'ils offrent des réponses à notre question à partir des réalités de leur terrain.
Le fil rouge donnant la cohérence à l'ensemble des articles est l'interrogation annoncée dans le titre : Où va la distance ? Chaque article de ce numéro y apporte une réponse distincte complétant le tableau composite dont nos lecteurs ont déjà eu un aperçu dans le premier tome.

 

SOMMAIRE

Editorial, Judith Barna

  • Un environnement personnel  d'apprentissage évaluant des distances  épistémiques et dialogiques

Philipe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, Traian Rebedea, Virginie Zampa


  • Les formations ouvertes à distance (FOAD), leur dynamique et leur contribution en contexte africain

Thierry Karsenti et Simon Collin

 

  • L'Hybridation des cours et l'intégration de l'injonction à produire

Françoise PAQUIENSEGUY, Carmen PEREZ-FRAGOSO

 

  • Connectivisme et formation en ligne. Étude de cas d'une formation initiale d'enseignants du secondaire en Ontario.

Emmanuel Duplàa, Nadia Talaat

 

  • La distance : questions de proximités

Didier Paquelin

  • Unwrapping Presence : exploring the terms used for virtual presence in online education

Paul Kawachi

 

Témoignages

  • Où va la distance, par des temps agités ? Réponses d'une organisation distancielle, l'Open University

Marie-Noëlle Lamy

 

  • Où va la distance ? Est-ce la bonne question ?

France Henri

 

Lecture critique

  • Entre l'autoformation et la pédagogie universitaire : une étude de cas à l'Université de Strasbroug

Turid Trebbi

 

Thésographie


Abonnements et achats d'articles en ligne

http://ds.revuesonline.com

Distances et savoirs fait également partie de bouquets de revues proposés en abonnement par Cairn.

Les contenus des trois premiers volumes (quatre numéros par volume) sont accessibles et entièrement gratuits sur le site : www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs.htm

DSIXL