Au service de toutes les réussites

Financements

Utiliser son CPF après un licenciement

Vous avez été licencié et vous n'avez pas utilisé vos droits au CPF ?

Le CPF remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs heures qu'ils pourront mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Vous pouvez utiliser vos droits portés, acquis dans votre précédent emploi, pour suivre une formation avec le CNED. 

Qui peut en bénéficier ?

Le CPF vous concerne si vous êtes un ancien salarié dont le contrat de travail a été rompu (sauf faute lourde) ou est arrivé à échéance et que vous êtes indemnisé par Pôle emploi.

Comment connaître vos droits au CPF ?

Le montant des heures acquises lors de votre précédent emploi ainsi que les coordonnées du financeur (OPCA) sont indiqués sur le certificat de travail, fourni par votre ancien employeur.

Qui prend en charge les frais de formation ?

C'est l'OPCA de votre ancien employeur qui prend en charge les frais de formation, si l'action de formation rentre dans ses priorités de financement.

Quelles sont vos obligations ?

Vous êtes tenu de suivre l'ensemble des activités que la formation comporte (formation à distance, prestations en présence…). Votre assiduité (nombre d'évaluations retournées à la correction et nombre d'heures réalisées en présence) conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par l'OPCA.

Où vous renseigner ?

  • Pôle emploi
  • OPCA de votre ancien employeur