Enseigner avec le numérique

Le CNED vous propose un module concevoir des séquences d'enseignement avec l'aide d'outils numériques

Objectifs

Vous former à la conception et à la réalisation d’une séquence d’enseignement utilisant un ou plusieurs outils numériques, dans le cadre de l’enseignement du premier degré, ou celui de l’enseignement du second degré pour les lettres, l’histoire-géographie et les langues.

La préparation du CNED

Dès l’enregistrement de votre demande, vous recevez une confirmation d’inscription et les modalités d’accès au site de formation.

 

Vous menez votre apprentissage en autonomie grâce au dispositif de formation en ligne, en quatre modules. Aux étapes 1, 2 et 4 de la formation, vous avez accès à un espace collaboratif animé par deux formateurs spécialisés, vous permettant de poser vos questions, de recueillir des conseils, d’orienter vos activités et de travailler en collaboration avec d’autres inscrits autour du partage de documents.

 

Vous bénéficiez d’un service de tutorat individualisé pour le module 4. Cet accompagnement personnalisé, encadré par des formateurs spécialistes des TICE dans leur discipline, vous permet de mener à bien la conception et la réalisation d’une séquence d’enseignement adaptée à vos besoins.

 

Durée de la formation : dix mois à partir de la date d’inscription.

Le contenu de la formation

La formation comporte 4 modules proposant chacun :

  • un objectif de formation
  • des ressources en ligne
  • des propositions d'activités
  • un espace collaboratif (modules 1, 2 et 4)

 

Les contenus de formation ciblent les apprentissages suivants :

Module 1 : Découvrir et analyser des situations d’enseignement et quelques usages du numérique en classe (objectif didactique)

Module 2 : Apprendre à utiliser des logiciels ou des applications exploitables en situation d’enseignement (objectif technique), dans les domaines suivants : image fixe, diaporama, son, vidéo, livre numérique, cartes mentales, exerciseurs, outils de diffusion et de collaboration...

Module 3 : S’informer sur les aspects juridiques liés aux TICE (objectif de connaissance du contexte juridique)

Module 4 : Créer une séquence d’enseignement qui comporte l’exploitation d’un ou de plusieurs outils numériques (objectif didactique et technique)

Durée de la formation : 30 heures, avec un droit d’accès aux services en ligne à compter de l’inscription. 

 

Plusieurs espaces collaboratifs vous permettent d’échanger avec d’autres inscrits, de poser des questions sur des points demandant des précisions et de partager des documents.

Les + du CNED

  • Un parcours de formation en autonomie exclusivement en ligne avec des espaces collaboratifs d’échanges et de partage
  • Un soutien méthodologique personnalisé, assuré par des spécialistes des TICE dans leur champ, et formateurs de surcroît
  • Des ressources et des propositions d'activité qui vous permettent de cibler vos besoins et de poursuivre votre travail

Infos