Accompagnant éducatif et social : concours d'entrée en écoles

Accompagnant éducatif et social : concours d'entrée en écoles

Les diplômes d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP) ont fusionné en un diplôme unique : le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et socialPour obtenir ce diplôme, vous devez passer un concours d'entrée pour intégrer un établissement de formation. 

Le CNED vous prépare au concours d'entrée dans les établissements de formation d'accompagnant éducatif et social et vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation.

Le métier

L'accompagnant éducatif et social (AES) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. Il intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant).

Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en écoles d'accompagnant éducatif et social, organisé par chaque établissement de formation, se divise en deux étapes.

 

L'épreuve d'admissibilité :

  • une épreuve écrite évaluant vos connaissances dans l’actualité sur des problèmes sociaux, économiques, familiaux, médicaux et pédagogiques, sous la forme d'un questionnaire.
    Cette épreuve s’étend généralement sur une durée heure et demie pendant laquelle vous devez répondre à 10 questions.

 

L'épreuve d'admission :

  • une épreuve orale d'entretien avec un jury, sur la base d’un questionnaire que vous aurez préalablement renseigné. Cette épreuve peut également s’appuyer sur l’analyse d’un texte.

La préparation CNED

La préparation au concours de moniteur éducateur du CNED se concentre sur l'actualité du secteur, des conseils méthodologiques, de nombreux exercices, des entraînements aux épreuves… Elle est conçue pour répondre aux exigences des concours des différentes écoles.

La formation se déroule sur une plateforme en ligne, le CNED vous expédie également une version imprimée de vos documents pédagogiques.

 

Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif :

 

1- La méthodologie des épreuves

La préparation au concours:

  • vous permet de vous forger une culture générale dans le domaine sanitaire et social à partir des cours rédigés sur les thématiques majeures
  • vous entraîne à une réflexion éclairée sur les sujets de société
  • vous prépare aux différentes épreuves avec des conseils méthodologiques et un entraînement intensif portant sur des mises en situation.

 

2- L’entraînement aux épreuves

Pour bien vous préparer, vous réaliserez des exercices variés :

  • des questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale
  • des exercices autocorrectifs pour la préparation aux tests psychotechniques
  • des devoirs écrits à correction personnalisée.

 

3- Les évaluations

La correction individualisée des devoirs concernés comporte un relevé des erreurs et des réussites, des pistes d’amélioration et des conseils méthodologiques. L’évaluation des connaissances est faite en continu. La formation comporte 10 évaluations dont 2 sont destinées à l’épreuve orale.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Les stages

Pour les épreuves du concours et surtout l’épreuve orale, une expérience dans le domaine sanitaire et social est recommandée. 

Si vous souhaitez en acquérir, le CNED vous propose de bénéficier d’une convention de stage. Il s’agit d’une option facultative payante.

Vous pourrez vous inscrire pour une ou plusieurs périodes de stage (22 semaines au maximum), en fonction de votre objectif.

Cette prestation comporte une ou plusieurs conventions de stage, un cours de méthodologie et un devoir à envoyer à la correction pour vous permettre d’approfondir votre expérience.

 

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription aux concours.

Condition d'accès au concours : renseignez vous auprès des écoles, certaines demandent d'être âgé de plus de 18 ans.

Les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) peuvent vous fournir la liste des écoles et leurs conditions d'accès.

Inscription au CNED

  • Inscription toute l'année.