Infirmier : concours d'entrée en écoles (IFSI)

Infirmier : concours d'entrée en écoles (IFSI)

Métier exigeant, la profession d'infirmier s'apprend en 3 ans dans des instituts spécialisés. Et pour y rentrer, il faut passer un concours ! Pas de panique, le CNED vous propose une préparation complète et à distance afin d'aborder ces épreuves en toute sérénité.

Si vous êtes Aide-soignant ou Auxiliaire de puériculture (AS/AP), un concours d'entrée en IFSI est spécialement conçu pour vous, avec des places réservées et des épreuves particulières.

Mettez toutes les chances de votre côté en préparant le concours avec le CNED : 2 000 candidats au concours d'entrée en IFSI nous font confiance chaque année, pour 90 % de personnes satisfaites (Source : Baromètre 2017 - CNED) !

Le métier

Infirmier, vous êtes d’abord un technicien confirmé des actes médicaux. Pour vos patients, vous êtes bien davantage : à la fois une présence réconfortante et un soutien psychologique.

  • Vous êtes chargé du « projet de soins » du patient. Vous réalisez les soins destinés à maintenir ou à restaurer la santé de la personne malade ou souffrante.
  • Vous surveillez l’état de santé de vos patients et coordonnez les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Vous agissez soit à votre initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansement, prélèvement, prise de tension, injection, accompagnement des visites du médecin…
  • Vous participez à la rédaction et à la mise à jour du dossier du malade en étroite relation avec l’ensemble du corps médical.
  • Enfin, vous assurez le lien entre le malade et le milieu hospitalier, vous rencontrez les familles et assurez un suivi psychologique.

Près de 70% des infirmiers exercent à l’hôpital ou en clinique, 16 % dans le domaine libéral et 14 % dans les établissements scolaires, les services de protection maternelle et infantile (PMI) ou ceux de la médecine du travail

Le secteur recrute : d’après les projections de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le nombre d’infirmiers en France pourrait dépasser les 655 000 à l’horizon 2030.

Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en Instituts de Formation de Soins Infirmiers se divise en deux étapes :

 

Deux épreuves d'admissibilité :

  • Épreuve écrite de culture générale : trois questions à partir d'un texte relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.
  • Épreuve de tests d'aptitude

 

Une épreuve d'admission :

  • Entretien avec le jury (un infirmier cadre de santé exerçant dans un Ifsi, un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins et un formateur qualifié) : exposé sur un thème sanitaire et social, suivi d'une discussion.

 

Pour les AS/AP : une épreuve écrite de 2h qui consiste en l'analyse de trois situations professionnelles (issues du domaine sanitaire, dont une proposant des questions numériques).

La préparation CNED

La préparation au concours d'infirmier du CNED se concentre sur l'actualité du secteur sanitaire et social, des conseils méthodologiques, de nombreux exercices, des entraînements aux épreuves (culture générale, français, tests psychotechniques, oral…). Elle est conçue pour répondre aux exigences des concours des différentes écoles.

Les cours sont rédigés par des spécialistes des concours du secteur, ayant participé au jury du concours.

La formation se déroule sur une plateforme en ligne, le CNED vous expédie également une version imprimée de vos documents pédagogiques.

 

Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif :

 

1- Établir sa feuille de route

Vous déterminez votre parcours d’apprentissage en fonction de vos priorités et de vos besoins grâce à des tests d’orientation qui vous permettront d’évaluer vos points forts et vos points faibles. Dans cet objectif, vous trouverez :

  • une vidéo de présentation générale de la formation
  • des tests d’orientation par matière
  • des conseils de planification en fonction de vos résultats.

 

2- Étudier

Des contenus d’apprentissage sur les différentes matières évaluées lors des épreuves du concours vous permettent :

  • d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires
  • de vous perfectionner pour optimiser vos chances de réussite.

Pour apprendre, mobiliser vos connaissances et vous exercer, le CNED vous propose :

  • des cours
  • des exercices d’entraînement
  • des fiches de synthèse
  • des devoirs pour faire le bilan des connaissances acquises.

 

3- S’entraîner aux épreuves

Des épreuves types vous sont proposées. Pour vous mettre en situation de concours, certaines sont à réaliser en temps limité. Chaque évaluation est assortie d’un corrigé type détaillé comportant de nombreux conseils méthodologiques et des propositions de réponse. La correction individualisée de ces évaluations vous permet de déterminer vos points forts et ceux restant à travailler.

 

Prestations en présence

Pour vous entraîner aux épreuves pour l’examen, nous vous proposons 4 prestations en groupe complémentaires, de 12 à 15 h chacune, à réaliser dans l’un de nos 13 centres de formation partenaires, répartis dans toute la France :

  • Tests psychotechniques
  • Atelier 1 : Rédiger en respectant les règles attendues
  • Atelier 2 : Épreuve écrite - rédiger en situation d'examen
  • Préparation de l'épreuve d'entretien et mise en situation

 

Stages

Pour les épreuves du concours et surtout l’épreuve orale, une expérience dans le domaine sanitaire et social est recommandée. Si vous souhaitez en acquérir, le CNED vous propose de bénéficier d’une convention de stage. Il s’agit d’une option facultative payante.

Vous pourrez vous inscrire pour une ou plusieurs périodes de stage (22 semaines au maximum), en fonction de votre objectif.

Cette prestation comporte une ou plusieurs conventions de stage, un cours de méthodologie et un devoir à envoyer à la correction pour vous permettre d’approfondir votre expérience.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

La préparation spécifique pour AS/AP

Le CNED propose une préparation spécifique au concours d'entrée en Ifsi réservé aux aide-soignants et auxiliaires de puériculture (AS/AP) qui comporte des épreuves particulières, dans 3 domaines :

  • Outils en langue française
  • Mathématiques
  • Entrainement à l'épreuve écrite

Poursuite d'études

Le CNED vous propose de poursuivre vos études et de devenir cadre de santé en préparant le concours d’entrée en Institut de formation des cadres santé (IFCS), après quatre années d’exercice de la profession. Le titre permet d’encadrer une équipe de soignants ou d’être formateur en IFSI.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers, vous devez avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours et justifier :

  • du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense,
  • ou du titre de secrétaire médical et médico-social délivré par le CNED,
  • ou d'un titre homologué au minimum au niveau IV,
  • ou, pour un candidat étranger, d'une attestation du consulat ou de l'ambassade certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'université dans son pays.

Renseignez-vous auprès des Agences régionales de santé ou auprès de l'institut de formation en soins infirmiers de votre choix (liste disponible sur www.sante.gouv.fr).

Inscription au CNED

  • Inscription toute l'année.