Mettre en oeuvre un accompagnement éducatif

Le domaine de l'éducation rassemble de nombreux métiers. Mais toutes ces professions demandent de maîtriser une méthodologie précise pour accompagner au mieux les personnes pendant un apprentissage.

 

Le CNED propose un module complet pour apprendre à mettre en oeuvre un accompagnement éducatif.

Objectifs

Le but de cette formation est d'aider tout adulte qui souhaite s’engager dans l’accompagnement éducatif à comprendre les enjeux et à maîtriser les outils pour y parvenir.

 

Elle s'adresse à des personnes en activité ou pas, engagées ou voulant s’engager dans des actions d’accompagnement éducatif : enseignants des premier et second degrés, assistants pédagogiques et assistants d’éducation, responsables de formations, animateurs, éducateurs sportifs ou culturels, étudiants, mais aussi parents et retraités bénévoles.

La préparation du CNED

Vous recevez des cours imprimés et des accès aux ressources en ligne pour approfondir vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation…

 

Vous bénéficiez d'une correction individualisée de vos devoirs par des spécialistes qui notent votre progression.

Le contenu de la formation

Contenu pédagogique

La formation est constituée d’un livret théorique et d’une plateforme de formation conçus en parfaite complémentarité ; ces outils sont organisés de telle façon qu’il est possible à l’adulte en formation de passer de l’un à l’autre selon ses besoins.

 

Le livret théorique permet de comprendre les enjeux sociaux et éducatifs de l'accompagnement : il précise entre autres ce qui distingue l'accompagnement éducatif des autres pratiques éducatives. Il développe ces différents points :

 

  • La professionnalisation des accompagnateurs ;
  • les relations des accompagnateurs avec l'école ;
  • le rôle des parents et le partenariat établi avec les familles ;
  • l'évaluation des dispositifs ;
  • et enfin, la place attribuée artistiques et culturelles et aux activités physiques et sportives.

 

Il termine en soulevant la problématique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme outil d’apprentissage.

 

La plateforme

 

La plateforme est constituée d’un ensemble de fiches regroupées en cinq grands thèmes. Celles-ci ont pour but de faire écho à une pratique quotidienne :

 

  • spécifier la fonction d’accompagnement ;
  • accompagner au métier d’élève ;
  • accompagner les parents accompagnateurs ;
  • accompagner le jeune ;
  • accompagner des projets culturels et artistiques.

 

À partir d’une idée préconçue (exemple : « En général, on pense que les parents des élèves sont soit « démissionnaires » (…), soit trop présents (…) », ces fiches développent trois points forts théoriques qui vont permettre de bousculer des représentations mentales.

 

La plateforme se compose également :

 

  • d’activités interactives qui donnent au formé matière à réfléchir sur des situations concrètes. En effet, elles ont pour support des témoignages vidéo et écrits, des citations de chercheurs, des modèles de contrats de structures, etc. La plupart d’entre elles demandent dans un premier temps de rendre compte par écrit d'une situation choisie pour sa pertinence dans le cadre des objectifs de formation. Il s’agit d’identifier les paramètres utiles à l’étude d’une situation au regard de différents modèles d'interprétation. Dans un second temps, une rétroaction propose une analyse possible de la situation.

 

  • de fiches outils qui répondront aux attentes les plus urgentes ; sous forme de conseils (pour préparer une réunion, pour affirmer son autorité, …), d’exemples concrets (proposition de fiche d’auto-évaluation), de conseils par exemple « comment réussir un partenariat en 12 points ». Elles proposent aussi des éléments de réflexion (comment motiver, comment accompagner les parents d’élèves, etc.).
  • d’un glossaire qui est une ressource indispensable pour identifier les sigles (CLAS, PEJ, TIC, …) et comprendre certains mots spécifiques au domaine de l’accompagnement (acculturation, éducation, instruction, évaluation, note de vie scolaire, …).
  • d’une bibliographie et d’une webographie qui ouvriront d’autres domaines de réflexion, qui renverront parfois vers des sites institutionnels pour retrouver par exemple un texte de loi ou une circulaire ministérielle.
  • d’un trombinoscope où sont rassemblés, sous forme de vidéos, des témoignages d’accompagnateurs éducatifs (enseignants, animateurs, éducateurs, responsables, bénévoles, retraités,…) chacun relatant son expérience au sein d’une structure singulière. Cinq lieux différents ont été filmés : école primaire, collège, club, centre social, Francas et Secours Catholique.

 

Évaluations

 

Les évaluations bénéficient d’une correction personnalisée : au nombre de deux, elles visent à aider le formé à formaliser sa vision de l’accompagnement éducatif et à mesurer l’écart entre ses représentations initiales et celles en fin de formation. Un corrigé type détaillé et méthodologique, ainsi que le retour personnalisé d’un formateur, l’amèneront à approfondir sa réflexion et l’aiguilleront dans son cheminement.

Les + du CNED

  • Des cours conçus par des spécialistes de l'éducation
  • Des corrections personnalisées
  • Une plateforme en ligne

Infos

Dates clés