Mettre en oeuvre un accompagnement éducatif

Mettre en oeuvre un accompagnement éducatif

Cette formation s’adresse à des personnes en activité ou pas, engagées ou voulant s’engager dans des actions d’accompagnement éducatif  : enseignants des premier et second degrés, assistants pédagogiques et assistants d’éducation, responsables de formations, animateurs, éducateurs sportifs ou culturels, étudiants, mais aussi parents et retraités bénévoles.

Organisation de la formation

La formation est constituée d’un livret théorique et d’une plateforme de formation conçus en parfaite complémentarité. Ces outils sont organisés de telle façon qu’il est possible à l’adulte en formation de passer de l’un à l’autre selon ses besoins. La plateforme en ligne (Moodle) est accessible via cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription.

La méthode d'apprentissage

Le livret théorique permet de comprendre les enjeux sociaux et éducatifs de l'accompagnement : il précise entre autres ce qui distingue l'accompagnement éducatif des autres pratiques éducatives. Il développe ces différents points :

  • la professionnalisation des accompagnateurs
  • les relations des accompagnateurs avec l'école
  • le rôle des parents et le partenariat établi avec les familles
  • l'évaluation des dispositifs
  • et enfin, la place attribuée aux activités artistiques et culturelles et aux activités physiques et sportives

Il termine en soulevant la problématique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme outil d’apprentissage.

L'accompagnement

Des intervenants pédagogiques vous accompagnent tout au long de votre formation pour vous guider dans votre apprentissage :

  • Un tuteur vous apporte des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, méthodologie). Vous pouvez poser vos questions et échanger par le biais d'un forum.
  • Des professeurs-correcteurs corrigent vos évaluations et vous transmettent des relevés d’erreurs et de réussites, des pistes d’amélioration, des conseils méthodologiques.

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de note, documents administratifs, etc.).

Inscription au CNED

Inscription toute l'année