Bibliothécaire assistant spécialisé (Bibas) de classe normale

Bibliothécaire assistant spécialisé (Bibas) de classe normale

Les bibliothécaires assistants spécialisés (Bibas) sont issus de la fusion des corps des assistants des bibliothèques et des bibliothécaires adjoints spécialisés.

À mi-chemin entre le bibliothécaire et le documentaliste, le concours de bibliothécaire assistant spécialisé vous permet de travailler en bibliothèque, au contact du public.

Le CNED vous prépare au concours (classe normale).

Le métier

Les bibliothécaires assistants spécialisés sont recrutés, nommés et gérés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Ils exercent principalement leurs missions dans les bibliothèques, services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur.


Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public, accueillent et informent.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins et ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage.

 

Le corps des assistants des bibliothèques comporte trois grades :

  • Bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale
  • Bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure
  • Bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle.

 

Le concours externe

Admissibilité

1re partie

Durée : 3 h - Coef. 2

  • Cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier de 10 pages maximum 

2e partie

Durée : 1 h - Coef. 2

  • Questionnaire de 4 à 6 questions à réponses courtes (QRC) 

 

Admission

Epreuve d'admission

Durée : 25 min - Coef. 3

  • Un entretien avec un jury à partir d'un texte portant sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics... Cet entretien doit permettre au jury d'apprécier les connaissances du candidat et ses aptitudes à exercer les fonctions de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.

 

Le concours interne

Admissibilité

1re partie

Durée : 3 h - Coef. 2

  • Cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier de 10 pages maximum 

2e partie

Durée : 1 h - Coef. 2

  • Questionnaire de 4 à 6 questions à réponses courtes (QRC) 

 

Admission

Epreuve d'admission

Durée : 25 min - Coef. 3

  • Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d'une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics.

La préparation CNED

Formation 100% papier permettant de bénéficier d’une préparation complète et d’un accompagnement à chaque étape du concours par :

  • La maîtrise des méthodologies des épreuves
  • Des entraînements, des évaluations pour chaque épreuve, avec un suivi personnalisé
  • Le bénéfice d’un accompagnement personnalisé de qualité.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou d'une qualification reconnue équivalente. Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.


Pour le concours interne

Etre fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, militaire ou agent en fonction dans un organisme international ou intergouvernemental. Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics.

 

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours. 

Renseignez-vous sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Pour être autorisé à vous présenter à un concours de la fonction publique, la législation peut prévoir des conditions d’accès spécifiques généralement liées pour les concours externes à des conditions de diplômes, de titres professionnels, ou de titres d’équivalence et pour les concours internes à des conditions d’ancienneté dans un corps ou une fonction. La vérification de ces conditions et la constitution du dossier d’inscription vous incombe, le CNED n’étant pas habilité à procéder à votre inscription.

En conséquence, le CNED ne saurait être tenu responsable en cas de refus d’inscription ou d’annulation du concours par l’autorité compétente. Tous les renseignements sur les conditions d’accès, la nature des épreuves et leur programme sont disponibles auprès de l’administration organisatrice ainsi que sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.

 

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Concours interne, externe, 3ème concours : quelles différences ?

Il existe 3 types de concours principaux dans la Fonction publique : interne, externe et le troisième concours. Chaque type de concours correspond à une modalité de recrutement différente.