MENU
Au service de toutes les réussites

Greffier des services judiciaires

Présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire, le greffier des services judiciaires est acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier assiste le juge et authentifie les actes juridictionnels.

Le CNED vous prépare au concours interne et externe.

Le métier

Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier assiste au quotidien les magistrats.

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions, etc. Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.

Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats.

Il renseigne, oriente et accompagne les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.

Au fil de sa carrière, le greffier peut changer de juridiction (tribunal de grande instance, cour d'appel, conseil de prud’hommes, etc.).

Le concours externe

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée 4 h - Coef. 4

  • Note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d'ordre juridique ou administratif permettant d'évaluer l'aptitude du candidat à l'analyse et au raisonnement.

 

Épreuve d'admissibilité 2

Durée 3 h - Coef. 4

Au choix après distribution des sujets :

Deux séries de questions :

  • Première série : deux questions relatives à l'organisation administrative et judiciaire française ;
  • Deuxième série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d'une part, sur la procédure civile et prud'homale et, d'autre part, sur la procédure pénale :
    • deux questions portant sur la procédure civile et prud'homale ;
    • ou deux questions portant sur la procédure pénale ;
    • ou une question portant sur la procédure civile et prud'homale et une question portant sur la procédure pénale.

 

Admission

Épreuve d'admission

Durée 25 min - Coef. 4

  • Entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme d'une mise en situation. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat. 

Le concours interne

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée 4 h - Coef. 4

  • Résolution d'un cas pratique à partir d'un dossier documentaire se rapportant à des problématiques concrètes d'ordre administratif ou juridique. La réponse apportée au cas pratique sera construite sous la forme d'une note structurée qui aura pour objectif de mettre le candidat en situation professionnelle.

 

Épreuve d'admissibilité 2

Durée 3 h - Coef. 4

Deux séries de questions :

  • Première série : deux questions relatives à l'organisation administrative et judiciaire française ;
  • Deuxième série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d'une part, sur la procédure civile et prud'homale et, d'autre part, sur la procédure pénale :
    • deux questions portant sur la procédure civile et prud'homale ;
    • ou deux questions portant sur la procédure pénale ;
    • ou une question portant sur la procédure civile et prud'homale et une question portant sur la procédure pénale.

 

Admission

Épreuve d'admission

Durée 25 min - Coef. 4

  • Présentation au jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) permettant d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa personnalité, ses motivations et ses aptitudes à exercer les fonctions de greffier (pas de temps de préparation). Au cours de cet entretien vous pouvez être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel vous exercez.

La préparation CNED

Dès votre inscription, vous disposez de votre formation 100 % en ligne. La plateforme de formation vous donne accès à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction pendant 12 mois à partir de votre inscription. Elle est accessible à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel.

Vous suivez un parcours progressif qui s’adapte à vos besoins grâce aux ressources et activités modulables. 2 étapes pour atteindre votre objectif.

 

1 - Les apports théoriques

en fonction du concours préparé

  • Maîtrisez la méthodologie de chaque épreuve pour traiter facilement vos sujets de concours
  • Intégrez les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre
  • Appropriez-vous les clés des QRC juridiques et de la note avec les modules en vidéo, les fiches méthode et les activités progressives
  • Préparez l’épreuve d’entretien avec des conseils, une préparation progressive de l'exposé et de l'entretien, des mises en situation, des questions sur les options et le contexte professionnel
  • Accès à la médiathèque CNED et au centre de ressources UNJF pour réviser,approfondir et actualiser vos connaissances des domaines suivants : introduction au droit, institutions juridictionnelles et procès, procédure civile, procédure pénale, procédure prud'homale, magazine d'actualités juridiques.

 

2 - L'entraînement aux épreuves

Les statistiques le prouvent : l’entraînement constitue votre atout réussite !

Votre préparation est donc axée sur les entraînements aux épreuves et l’accompagnement personnalisé pour vous guider tout au long de votre formation.

  • Pour les épreuves d'admissibilité : réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées : vous recevez une correction personnalisée qui vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve, indiquant vos points forts et ceux restant à travailler ainsi qu’un corrigé type
  • Pour les épreuves d'admission : envoyez à correction vos devoirs pour préparer votre présentation.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Les + du CNED

Un réseau de correcteurs-tuteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique, ou experts des épreuves est mobilisé pour vous accompagner tout au long de votre formation. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie) par messagerie électronique et forum accessible à tout moment sur la plateforme numérique.

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de note, documents administratifs, etc.).

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Pour être autorisé à vous présenter à un concours de la fonction publique, la législation peut prévoir des conditions d’accès spécifiques généralement liées pour les concours externes à des conditions de diplômes, de titres professionnels, ou de titres d’équivalence et pour les concours internes à des conditions d’ancienneté dans un corps ou une fonction.

La vérification de ces conditions et la constitution du dossier d’inscription vous incombe, le CNED n’étant pas habilité à procéder à votre inscription. En conséquence, le CNED ne saurait être tenu responsable en cas de refus d’inscription ou d’annulation du concours par l’autorité compétente.

Tous les renseignements sur les conditions d’accès, la nature des épreuves et leur programme sont disponibles auprès de l’administration organisatrice ainsi que sur :

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les conditions d’accès aux concours de la Fonction publique.

Si vous souhaitez intégrer la Fonction publique, il existe, en plus des conditions d’inscription spécifiques à chaque concours, des conditions d’accès communes aux 3 fonctions publiques à remplir impérativement.