Attaché territorial de conservation du patrimoine

Attaché territorial de conservation du patrimoine

Les membres du cadre d’emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes de la conservation du patrimoine : archéologie, archives, inventaires, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel.

 

Le CNED vous prépare au concours interne et externe.

Le métier

Les attachés territoriaux de conservation du patrimoine participent à l’étude, au classement, à la conservation, l’entretien, l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.

 

Ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute manifestation ayant pour objet de faciliter l’accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine.

 

Ils peuvent être nommés aux emplois de directions des services communaux ou régionaux d’archives, des services d’archéologie ou des établissements contrôlés assurant les missions mentionnées au 2e alinéa du présent article. Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur du patrimoine, les attachés de conservation ont pour vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur du patrimoine ou à diriger l’un des secteurs d’activités de l’établissement.

Le concours

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 4 h - Coef. 3 

  • Commentaire d’un texte portant sur un sujet d’ordre général relatif aux civilisations européennes.

Épreuve d'admissibilité 2

Durée : 4 h - Coef. 3

  • Note de synthèse à partir d’un dossier composé de documents à caractère scientifique dans le champ patrimonial concerné, spécialité musée. 

Épreuve d'admissibilité 3

Durée : 4 h - Coef. 3

  • Composition sur un sujet portant au choix du candidat, exprimé au moment de l’inscription, sur la spécialité musée.

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée : 30 min - Coef. 3

  • Conversation avec le jury débutant par le commentaire d’un texte à caractère culturel pour la spécialité musée.

Épreuve d'admission 2

Durée : 30 min - Coef. 2

  • Interrogation orale sur la médiation culturelle.



La préparation CNED

Dès votre inscription, vous disposez de votre formation 100 % en ligne, disponible à tout moment (cours téléchargeables et imprimables, activités en ligne, entraînements, évaluations, vidéos, contact avec le CNED…).  

  • Des itemps complets du programme du concours traités dans des cours en ligne et imprimés.
  • Une démarche progressive en plusieurs étapes avec des activités autocorrectives et des sujets de concours. 
  • Des corrections personnalisées effectuées par des professionnels, experts de votre concours.
  • Un accompagnement personnel avec la possibilité d'échanger avec votre correcteur/tuteur référent.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Le + du CNED

LA MÉDIATHÈQUE CNED en partenariat avec l'UNJF 

En plus des méthodologies des épreuves d’admissibilité et d’admission et des entraînements, votre centre de ressources contient  : 

  • des éléments de connaissances complémentaires qui vous permettront de mieux connaître votre environnement professionnel : Connaissance professionnelle, fiches repères de finances locales, comprendre l’UE, l’histoire des musées et des collections en France, la législation sur les musées, le patrimoine et les biens patrimoniaux, l’organisation administrative des musées, l’inventaire muséographique et les méthodes de documentation, les techniques de l’étude scientifique des œuvres, la conservation préventive, les typologies et l’analyse des publics, le discours sur l’oeuvre : les techniques et les différentes approches de la présentation orale, écrite et audiovisuelle
  • et des activités autocorrectives.

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

Vous devez être titulaire d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale ou égale à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles.

 

Pour le concours interne

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Vous devez justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

 

Inscription au concours

Le CNED n'inscrit pas au concours. Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de la Fédération nationale des centres de gestion ou renseignez-vous dans le centre de gestion de votre département.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.