Découvrez les métiers de la douane française

Découvrez les métiers de la douane

Equipe éditoriale Cned

15/05/2024

Découvrez la douane française et son large éventail de métiers.

Quelles sont les missions de la douane ?

La douane est pilotée par la direction génération de la douane et des droits indirects (DGDDI), une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Le rôle de la douane est de contrôler les frontières terrestres, maritimes, physiques et également numériques ainsi que les marchandises afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou de l’Union européenne. 

Le rôle de la douane est de contrôler les frontières et les marchandises pour assurer la protection du territoire.

Dans le cadre de ses missions, la douane collabore avec les autres institutions de l’État, notamment le ministère de la Justice, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ou le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.

Profitez de 10% de remise sur les préparations des concours des douanes !

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Quels métiers peut-on exercer au sein de la douane ?

La douanière ou le douanier n'est pas que celle ou celui que vous croisez à la frontière ! Plus de 16 000 agents agissent sur l'ensemble du territoire pour mener à bien les missions de la douane. La direction de la douane et des droits indirects est structurée en 3 branches d'activité :

  • la branche de la surveillance
    La principale mission des douaniers de la branche de la surveillance est le contrôle des marchandises. Les douaniers en surveillance sont affectés dans une brigade, soumis au port de l’uniforme et d’une arme de service. 
    Les douaniers de la branche surveillance peuvent par exemple être pilote de drone, pilote d'avion, marin, garde-côte, maître-chien.
  • la branche de l'administration générale
    Les principales missions des douaniers de l'administration générale sont des missions de support et de gestion. Les agents de l'administration générale peuvent être par exemple cadres spécialisés, superviseurs, formateurs.
  • la branche des opérations commerciales
    Les métiers des douaniers de la branche des opérations commerciales sont le plus souvent en équipe et au contact du public. Les agents de l'administration générale peuvent être téléconseillers, auditeurs, rédacteurs. 

Découvrez la diversité des métiers de la douane sur le site de la DGDDI.

Quels concours de la douane puis-je préparer avec le Cned ?

Le Cned vous permet de préparer les concours de catégorie C, B et A de la douane. Vous pourrez ainsi préparer le concours de :

Votre préparation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. Vous aurez accès à votre préparation pendant 12 mois. Votre préparation est assurée par des formateurs, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves, rompus aux techniques de formation à distance.

Bon à savoir

Vous souhaitez intégrer la Fonction publique et rejoindre la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ?

Bénéficiez d'une remise de 10% sur votre préparation du Cned aux concours de la douane pour toute inscription du 15 mai au 14 juin 2024 !

Cette promotion est valable sur les préparations des concours de catégories A, B et C de la douane dispensées par le Cned.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Agent du MINEFI

Devenez agent de catégorie C pour rejoindre les services des douanes, impôts, trésor public…

En savoir plus

Contrôleur des douanes et des droits indirects

Travaillez les épreuves du concours pour devenir contrôleur des douanes

En savoir plus

Inspecteur des douanes et droits indirects

Devenez inspecteur des douanes grâce à la méthode Cned

En savoir plus