MENU
Au service de toutes les réussites

Lycée général

backgroundImage

Voie générale, de la seconde à la terminale, en scolarité complète ou partielle, le CNED vous accompagne tout au long de votre parcours lycéen avec une offre adaptée à tous les besoins.

Informations complémentaires

Années complètes

L'offre "année complète"

Elle couvre l'intégralité du programme d'une année de lycée et comprend :

  • l'ensemble des cours et supports audio de toutes les matières de la classe choisie,
  • l'ensemble des devoirs à renvoyer
  • l'accès à des ressources en ligne
  • la possibilité de joindre un professeur par téléphone et par courrier électronique

 

Vous résidez en France

  • Avec l'autorisation du Directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN), votre enfant est inscrit au lycée du CNED. Il dispose d'un certificat de scolarité, de bulletins de notes trimestriels et d'un avis d'orientation en fin d'année.
  • Hors du cadre réglementé, votre enfant bénéficie des mêmes prestations pédagogiques. Il n'a pas de certificat de scolarité. Une attestation de suivi de formation pourra lui être délivrée.

 

Vous résidez à l'étranger

  • Avec l'autorisation du conseiller culturel, votre enfant est inscrit au lycée du CNED. Il dispose d'un certificat de scolarité, de bulletins de notes trimestriels et d'un avis d'orientation en fin d'année.
  • Hors du cadre réglementé, votre enfant bénéficie des mêmes prestations pédagogiques. Il n'a pas de certificat de scolarité. Une attestation de suivi de formation pourra lui être délivrée.

 

Liens utiles

[Source : Ministère de l'éducation nationale]

Cours par matières

Les cours couvrent l'intégralité d'une matière sur une année scolaire. Le CNED propose notamment un grand choix de langues vivantes : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, polonais, portugais et russe.

Vous résidez en France

  • Votre enfant souhaite suivre une matière non proposée dans son établissement ou incompatible avec son emploi du temps. Avec l'autorisation du chef d'établissement il s'inscrit en cours à la carte réglementé. Son relevé de notes est automatiquement transmis au lycée qui l'intègre dans le bulletin trimestriel.
  • Votre enfant souhaite découvrir une matière ou progresser à titre personnel : il s'inscrit en cours à la carte. Il bénéficie des mêmes prestations pédagogiques. La synthèse des résultats vous est adressée directement.

 

Vous résidez à l'étranger

  • Votre enfant est inscrit dans un établissement scolaire français et souhaite suivre une ou plusieurs matières non proposées ou incompatibles avec son emploi du temps. Avec l'autorisation du chef d'établissement il s'inscrit en cours à la carte réglementé. Son relevé de notes est automatiquement transmis et intégré au bulletin trimestriel.
  • Votre enfant souhaite découvrir une matière ou progresser à titre personnel : il s'inscrit en cours à la carte. Il bénéficie des mêmes prestations pédagogiques. La synthèse des résultats vous est adressée directement.

 

Les cours d'été du CNED

Une solution simple et sur mesure pour se remettre à niveau pendant l'été et bien démarrer la rentrée (inscription en ligne).

 

Liens utiles

[Source : Ministère de l'éducation nationale]

Scolarité complémentaire internationale

Votre enfant est inscrit dans un établissement local (hors établissement français). Il peut parallèlement suivre plusieurs enseignements français fondamentaux avec le CNED, afin de faciliter une poursuite d'études éventuelle dans le système éducatif français.

Offre CNED "Lycée général"

  • 2nde : mathématiques, français, histoire-géographie
  • 1re L : français, histoire-géographie, sciences
  • 1re ES : mathématiques, français, sciences économiques et sociales
  • 1re S : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre
  • Terminale L : philosophie, littérature, histoire-géographie
  • Terminale ES : philosophie, mathématiques, sciences économiques et sociales
  • Terminale S : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez l'offre Scolarité complémentaire internationale.

Le baccalauréat

L'examen

Objectif, calendrier, textes de référence sur le site du ministère de l'éducation nationale

 

Inscription à l'examen

Vous pouvez contacter le service des examens du rectorat de l'académie de votre lieu de résidence.

Les personnes résidant à l'étranger peuvent prendre contact avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour s'informer des conditions d'inscription et de passage de l'examen.

Partenariat international

Le CNED collabore avec une centaine d’établissements d’enseignement scolaire à l’international pour offrir des solutions toujours plus adaptées à l’expatriation et à la scolarisation française et en français.

Chaque établissement partenaire du CNED bénéficie d’interlocuteurs privilégiés au sein de la direction déléguée aux affaires internationales et européennes, auprès de chaque site de scolarité (Toulouse pour le primaire, Rouen pour le collège, Rennes pour le lycée général et technologique et Lyon pour le lycée professionnel) et à la direction commerciale.

Le suivi pédagogique des élèves est effectué conjointement par l’établissement partenaire et le CNED.

Pour plus de renseignements, visitez notre espace dédié.