Le Cned et le lycée Koeberlé en Alsace

Équipe éditoriale Cned

07/05/2024

Stéphane Klein est le proviseur du lycée Koeberlé à Sélestat, un lycée historique du Centre Alsace, dans le département du Bas-Rhin.

L’établissement fait appel au Cned pour l’apprentissage des langues à faible diffusion, les spécialités rares, l’accompagnement des élèves à besoins particuliers et en aménagement de scolarité.

Un établissement à forte attractivité

Le Lycée Koeberlé propose un panel de formations classique, enrichie par un parcours Abibac, la spécialité Histoire des Arts, la série technologique STMG et trois sections de BTS du secteur tertiaire (CG, SAM et NDRC). Nous faisons appel au CNED pour trois cas de figure :

L’établissement accueille un peu moins de 1200 élèves et étudiants, entourés par des équipes enseignantes engagées et investies dans l’innovation pédagogique (compétences psycho-sociales). Cette année seuls quelques élèves sont concernés par les enseignements du Cned, un élève de STMG pour la LV2 Italien, trois élèves de terminale pour la spécialité LLCA Latin et 3 élèves pour des aménagements de scolarité. Même si ces effectifs peuvent sembler très limités, cela nous permet de proposer une solution pertinente à des problématiques individuelles.

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Des enseignements à distance bien encadrés

Suivre un enseignement du Cned demande aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’organisation, d’autonomie et de motivation. Le suivi individualisé prend le pas sur la dématérialisation des cours. Stéphane Klein tient d’ailleurs à saluer le travail de coopération entre les équipes du Cned et l’établissement scolaire : Les rapports de progression permettent un suivi régulier du travail des élèves.

Au lycée Koeberlé, les élèves ont la possibilité de travailler au CDI dans un espace dédié pendant les heures Cned prévues à l’emploi du temps, en même temps que leurs camarades de classe. Nous restons très attentifs à l’engagement des élèves dans le rendu des devoirs du Cned. Les rapports de progression transmis par la Cned à l’établissement nous sont très utiles dans ce travail d’accompagnement.

Même si pour Stéphane Klein, rien ne remplace les échanges pédagogiques sur une heure de cours classique entre un élève et un enseignant, l’offre du Cned reste une belle alternative. Pour les élèves de terminale qui suivent la spécialité LLCA Latin et leurs parents, la proposition n’allait pas de soi. À mi-parcours, le bilan est positif et les élèves ont développé de nouvelles compétences qui leur seront très utiles pour l’enseignement supérieur.

Dans l’ensemble, Stéphane Klein est très satisfait des relations avec le Cned. Pour les inscriptions à la carte règlementée, les services académiques jouent les intermédiaires et pour les inscriptions individuelles, les échanges sont directs et fluides.

Le vrai plus selon lui, outre la carte des enseignements élargie, ce sont les bilans pédagogiques envoyés 2 fois par trimestre qui précisent les devoirs rendus, la progression et les temps de connexion.

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