Vous aimez le contact avec les jeunes enfants ? Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et travaillez dans une école maternelle publique aux côtés d'un enseignant ou dans un centre de loisirs municipal !
Pour présenter le concours d’ATSEM, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme (CAP, BAC etc.), vous êtes dispensé des épreuves générales.
La formation CAP AEPE-ATSEM du Cned vous prépare en 18 mois à l’examen professionnel du CAP AEPE, puis au concours externe d’ATSEM. Avec ce concours, vous deviendrez agent municipal de catégorie C.
Objectifs
Acquérir les connaissances et compétences métier, comprendre les épreuves de l'examen et du concours, s'entraîner et s'évaluer.
Prérequis
Avoir plus de 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen et un diplôme de niveau BEP, CAP ou BAC etc.
Préparation
Formation aux épreuves professionnelles du CAP AEPE et au concours externe d'ATSEM.
Votre projet sur mesure
- Inscription toute l'année
- 100% en ligne
- Tutorat individualisé
- Corrections personnalisées
- Stage conventionné
Préparer le CAP AEPE et le concours d'ATSEM
Votre formation se déroule en partie sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. Elle est assurée par des enseignants, tuteurs et correcteurs issus du secteur de la petite enfance, rompus aux techniques de formation à distance.
Dès votre inscription, vous avez accès à l'ensemble de votre formation que vous pouvez organiser à votre rythme et en deux temps :
- préparation de l’examen du domaine professionnel du CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance : vous bénéficiez d’un suivi pédagogique et effectuez les stages obligatoires pour valider le CAP ;
- préparation du concours externe d’Atsem : vous recevez les cours et vous disposez de toute la période jusqu’au concours pour suivre la préparation et bénéficier de tous les services associés.
Suivre ces deux formations avec quelques mois de décalage vous permet d’exploiter et d’approfondir les connaissances et techniques acquises dans le cadre de la préparation du CAP et ainsi d’optimiser votre préparation au concours : vous révisez en même temps que vous vous spécialisez sur le métier d’ATSEM.
Se préparer en 4 étapes
Le parcours de formation est libre, il dépend de vos contraintes personnelles : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le Cned ! Néanmoins, 4 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :
- Intégrer les connaissances et compétences métier à l'aide de cours, de vidéos, d'activités, d'exercices et fiches de synthèse. Pour faciliter votre apprentissage, le Cned vous expédie également par voie postale des livrets de cours imprimés : sept fascicules pour le CAP AEPE et deux fascicules mémo pour le concours.
- S'évaluer et s'entraîner aux épreuves et à l’examen : Vous appliquez les notions apprises et testez votre compréhension en réalisant des exercices, des évaluations et des devoirs d’entraînement aux épreuves et à l’examen, avec correction personnalisée.
- Mettre en pratique vos connaissances et compétences lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Dans le cadre du CAP AEPE, vous devez réaliser 14 semaines de stage maximum.
- Comprendre les épreuves, acquérir la bonne méthode pour aborder sereinement votre sujet d’examen et de concours : vous découvrez les épreuves, leurs contenus et leurs exigences à l’aide de supports pédagogiques, vidéos, notes de cadrage. Vos formateurs et tuteurs vous apportent des éclairages et conseils méthodologiques.
Vous accompagner, suivre vos progressions
Tout au long de votre formation, vous restez en contact permanent avec vos formateurs, tuteurs et correcteurs du Cned. Ils sont à l'écoute pour vous aider, vous encourager, suivre votre progression et évaluer vos acquis.
Rejoignez un réseau d’apprentissage et d’entraide unique avec le Cned !
Renforcez votre formation avec les classes virtuelles animées par des experts de la petite enfance.
Grâce à cette solution supplémentaire, conduit par des professionnels du secteur, participez à des ateliers collaboratifs et échangez directement avec d’autres apprenants sur les bonnes pratiques métiers, votre formation à distance ou la gestion des épreuves du programme…
Restez accompagné(e) dans votre parcours : progressez ensemble, partagez vos expériences et atteignez vos objectifs professionnels
plus rapidement.
Quels débouchés après cette formation ?
Le pack CAP AEPE-ATSEM vous donne accès à une multitude de métiers autour de la petite enfance.
Devenir ATSEM, quels débouchés ?
Quels débouchés avec le concours d'ATSEM ?
Le métier d'assistante maternelle
Quels sont les débouchés avec un CAP AEPE en poche ?
L'examen du CAP AEPE
Le CAP AEPE est un diplôme d’État défini et décrit par l’arrêté du 22 février 2017.
Les épreuves du domaine professionnel
Cette formation vous prépare aux trois épreuves du domaine professionnel, qui témoignent de vos compétences pratiques :
- EP1 - Accompagner le développement du jeune enfant et prévention santé et environnement
- EP2 - Exercer son activité en accueil collectif
- EP3 - Exercer son activité en accueil individuel
Périodes de formation en milieu professionnel
En fonction de votre expérience professionnelle, vous devrez réaliser jusqu'à 14 semaines de stage à temps complet. Ces périodes de stage seront prises en compte dans le cadre de l'examen.
Toutes les informations sur les épreuves et le stage sont disponibles dans le référentiel de l'examen.
Le Cned n'assure pas l'inscription à l'examen. Pour accéder à la procédure d'inscription en candidat libre à l'examen, il vous suffit de visiter le site dédié aux inscriptions pour les examens professionnels et de sélectionner votre région.
Les épreuves du concours externe d'ATSEM
Cette formation vous prépare aux épreuves du concours externe d'ATSEM :
- Épreuve écrite d'admissibilité : QCM portant sur des situations concrètes rencontrées par les ATSEM
- Épreuve orale d'admission : Entretien d’aptitude et de motivation et de connaissance de l’environnement professionnel
Quelques dates à retenir
Le Cned n'assure ni l'inscription à l'examen, ni à celle du concours.
Examen CAP AEPE
- Dates d'inscription : octobre - mi-novembre
Pour accéder à la procédure d'inscription en candidat individuel à l'examen, il vous suffit de visiter le site dédié aux inscriptions pour les examens professionnels et de sélectionner votre région.
- Période d'examen : juin
Concours Atsem
- Dates d'inscription : D'avril à juin
Pour vous inscrire au concours, consultez entre la mi-mars et la mi-avril, le site du centre de gestion de la fonction publique territoriale de votre département.
- Période de concours : mi-octobre
Agnès : une reconversion réussie !
Se dire qu'on va y arriver même si parfois ça paraît vraiment improbable
Agnès est devenue responsable périscolaire
Ces formations peuvent vous intéresser...
CAP AEPE – Petite enfance
Vous aimez le contact avec les enfants ? Devenez assistante maternelle en 1 an avec ce diplôme
ATSEM
Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles en 1 an
Culture générale sanitaire et sociale
Complétez vos connaissances en vue des concours d’entrée en école sanitaire et sociale