Lauréat du concours d'attaché territorial, vous pouvez exercer dans un grand nombre de domaines (urbanisme, finances, ressources humaines, animation) et revêtir des aspects très différents. Fonctionnaire de catégorie A, vous avez la charge d'une équipe ou d'un service et vous pouvez travailler dans n'importe quelle collectivité territoriale : conseil général ou régional, municipalité, établissement public. D'importants recrutements sont prévus.
Vous recherchez une préparation complète, modulable et compatible avec votre vie professionnelle et personnelle ? Rejoignez le Cned pour faire la différence le jour du concours !
Objectifs
Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer
Prérequis
Remplir les conditions pour se présenter au concours, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 au moins
Préparation
Formation complète
Votre projet sur mesure
Offre Prépa Duo
Du au
Augmentez vos chances de réussite en préparant deux concours en même temps et bénéficiez de 15% de remise sur l'achat simultané de deux préparations.
- Inscription toute l'année
- Corrections personnalisées
- Accès 24h/24 à la formation
- Facilités de paiement
Préparer le concours d'attaché territorial
Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription pour une durée de 18 mois. Vous suivez un parcours progressif qui s'adapte à vos besoins grâce aux ressources et activités modulables.
Le Cned vous prépare aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe, interne ou 3e voie du concours d'attaché territorial.
Se préparer en 3 étapes
En fonction du concours préparé (externe, interne ou 3e voie), 3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :
- Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie de la composition, de la note et du rapport grâce à des modules en vidéo, des fiches méthodes et des activités progressives. Des devoirs autocorrectifs permettent de tester et vérifier vos connaissances.
- S'entraîner aux épreuves écrites et orales : à partir des guides méthodologiques, vous réalisez un premier sujet pour vous positionner dès le départ sur votre analyse et votre méthode, que vous soumettez à l'un de vos correcteurs. Vous réalisez ensuite des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées : vous recevez une correction personnalisée qui vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve. Vous préparez les épreuves orales en vous entraînant à répondre à des questions sur le contexte professionnel des attachés territoriaux. Vous vous entraînez en autonomie sur des mises en situation.
- S'évaluer : vos entraînements de type épreuve sont corrigés par des professionnels de la spécialité selon des notes de cadrage et les guides pratiques. Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour consolider vos connaissances, muscler votre méthode et gagner en efficacité à chaque nouvel entraînement.
Vous accompagner tout au long de votre parcours
Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique territoriale ou experts des épreuves du concours.
L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).
Un concours de catégorie A
Les catégories A, B et C dans la fonction publique
Découvrez la signification des catégories dans la fonction publique
Les épreuves du concours externe
Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission.
Deux épreuves d’admissibilité
- Composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…).
- Rédaction d’une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale portant sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription au concours : administration générale (option A), gestion du secteur sanitaire et sociale (option B), animation (option C), urbanisme et développement des territoires (option D) ou analyste (option E).
Deux épreuves d'admission
- Entretien visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emploi, notamment dans la spécialité choisie.
- Épreuve orale de langue vivante comportant la traduction, sans dictionnaire, d’un texte suivi d’une conversation dans la langue étrangère choisie. Option : Allemand, anglais, espagnol italien, grec, néerlandais, portugais, russe ou arabe moderne.
Les épreuves du concours interne et 3e voie
Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission.
Une épreuve d’admissibilité
Rédaction d’un rapport ayant pour objet de vérifier l’aptitude à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale. Le sujet porte sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription au concours : administration générale (option A), gestion du secteur sanitaire et sociale (option B), animation (option C), urbanisme et développement des territoires (option D) ou analyste (option E).
Deux épreuves d'admission
- Entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d’une conversation, visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché. Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie. Pour le concours 3e voie, cet entretien s’appuie sur le document remis lors de l’inscription.
- Epreuve facultative d'admission 2 : langue vivante étrangère comportant la traduction, sans dictionnaire, d’un texte suivi d’une conversation dans la langue étrangère choisie. Au choix : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne
Article : les sujets de 2022
Attaché territorial : les sujets de la session 2022
Pour vous entraîner en complément de votre préparation au Cned
Conditions d'inscription
Inscription au Cned
Créez un compte ou connectez-vous !
Inscription au concours
Le concours d'attaché territorial est ouvert tous les deux ans environ. Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de la Fédération Nationale des Centres de Gestion.
Le Cned dispense la formation qui prépare au concours, mais n’assure pas l’inscription au concours.
Article : les dates clefs de la session 2024
Attaché territorial 2024
Les inscriptions ouvriront le 19 mars 2024
Ces formations peuvent vous intéresser...
Rédacteur territorial
Devenez rédacteur territorial grâce à la préparation du Cned
Attaché de conservation du patrimoine
Travaillez les épreuves du concours d'attaché territorial de conservation du patrimoine
Attaché d'administration de l'État
Préparez les épreuves du concours AAE à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé