Vous êtes enseignant titulaire, personnel d'éducation ou d'orientation depuis au moins quatre ans ou exercez dans le secteur privé depuis au moins huit ans. Vous souhaitez évoluer vers un poste de personnel de direction d'un EPLE (établissement public local d'enseignement). Pour cela, vous devez réussir le concours de recrutement de personnels de direction (Perdir).
Avec le Cned, vous pouvez préparer les concours de types interne et 3e voie. Travaillez les épreuves grâce à des entrainements complets et souples, facilement conciliables avec votre activité professionnelle.
Maximisez vos chances de réussite au concours et réalisez votre projet !
Objectifs
Intégrer les connaissances requises, comprendre et préparer les épreuves, s’entraîner et s’évaluer
Prérequis
Remplir les conditions pour se présenter aux concours de recrutement de personnels de direction
Préparation
Formation complète adaptée aux épreuves internes et de 3e voie, déclinée en 2 formules
Votre projet sur mesure
- 100 % en ligne
- Suivi des progressions
- Tutorat individualisé
- Facilités de paiement
Préparer le concours de personnels de direction
Votre formation se déroule en ligne sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription.
Votre préparation aux épreuves du concours de personnels de direction est assurée par une équipe pédagogique composée de membre de jurys et experts des épreuves, spécialistes des sujets et questions posés aux épreuves.
Choisir la formule adaptée
Le Cned vous propose deux formules pour préparer ce concours :
- La formule renforcée s'appuie sur une approche consolidée des connaissances requises et des épreuves, elle est conseillée si vous vous présentez au concours pour la première fois.
- La formule complète permet de réviser vos savoirs, approfondir et actualiser vos connaissances. Elle est conseillée si vous avez déjà passé le concours, si vous êtes déjà familiarisé avec le métier de chef d’établissement.
Se préparer en 3 étapes
Le parcours de formation est libre, il s’adapte à vos contraintes et respecte votre rythme d'apprentissage : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le Cned.
Pour atteindre vos objectifs de préparation, votre formation repose sur 3 étapes essentielles :
- Intégrer les apports théoriques portant sur le métier de personnel de direction d’un EPLE et sur son environnement professionnel. Vous bénéficiez de cours, webinaires thématiques et fiches mémo basées sur le référentiel de compétences d’un chef d’établissement. En complément, vous accédez à l’actualité de votre concours et de votre futur métier sous forme d’un forum.
- Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement votre sujet de concours. Pour chaque épreuve, nos formateurs et tuteurs développent la méthodologie complète et vous apportent des conseils, notamment à partir d'exemples de sujets et leurs corrigés.
- S’évaluer et s’entraîner : vous travaillez sur des sujets de devoirs avec corrections détaillées et personnalisées, accompagnées d'une proposition de corrigé. Ces évaluations corrigées renforcent de façon notable votre entraînement : elles permettent de situer votre niveau de préparation aux épreuves, pointent vos réussites et proposent des axes de travail et d'amélioration. Enfin, vous rédigez votre dossier, support de l’épreuve orale, que vous soumettrez à votre tuteur.
Vous pouvez consolider votre préparation au concours de personnels de direction à l'aide d’épreuves blanches pour l’admissibilité et/ou l’admission.
Accompagnement et suivi permanents
Préparer un concours à distance rime avec souplesse et autonomie : avec le Cned, vous serez aussi bien encadré ! Votre plateforme de formation permet d'établir un lien étroit avec vos tuteurs et correcteurs. Tout au long de votre formation, ils sont à l'écoute pour vous conseiller et muscler votre méthode. Grâce aux sujets et entrainements envoyés à la correction, ils suivent votre progression et évaluent vos acquis et les axes à travailler.
Les chats et forums sur votre espace de formation vous permettent d’échanger et partager votre expérience avec d'autres inscrits.
Les "bourses Talents" financent votre concours
Aide financière pour votre concours : bénéficiez des "bourses Talents"
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLes épreuves du concours de Perdir
Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission.
Les épreuves varient entre le concours interne et le concours de 3e voie.
Les épreuves du concours de Perdir interne
- Une épreuve écrite d'admissibilité : rédaction d'une note de synthèse qui peut conduire à des propositions d'actions.
- Une épreuve orale d'admission : épreuve qui prend appui sur le dossier de présentation non noté réalisé par le candidat.
Les épreuves du concours de Perdir de 3e voie
- Deux épreuves écrites d'admissibilité :
- Des questions à réponses courtes (QRC) destinées à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative, juridique et de gestion des ressources humaines ainsi que d’organisation et de fonctionnement du système éducatif.
- Rédaction d'une note de synthèse prenant appui sur l'étude d'un dossier en lien avec l'actualité du système éducatif.
- Une épreuve orale d'admission : exposé suivi d'un entretien avec le jury, ce dernier prend appui sur le dossier de présentation non noté établi par le candidat.
Les programmes détaillés des épreuves sont consultables sur le site du ministère en charge de l’Éducation nationale.
Quelques dates à retenir
Inscription au Cned
Pour connaître les dates d'inscription à la formation, connectez-vous ou créez un compte.
Inscription au concours
Les inscriptions au concours ont lieu habituellement en octobre-novembre.
L’inscription au concours est indépendante de votre formation au Cned.
Calendrier indicatif des épreuves
Admissibilité : janvier
Admission : avril
Ces formations peuvent vous intéresser...
Anglais : préparation aux certifications
TOEIC, Linguaskill business… Formez-vous aux principales certifications en anglais !
Conseiller principal d'éducation
À distance et à votre rythme, préparez le concours de recrutement de CPE