Lauréat du concours d'ingénieur territorial, vous intervenez dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’urbanisme, de l’aménagement et des paysages, de l’informatique et des systèmes d’information.
Vous recherchez une préparation complète, modulable et compatible avec votre vie professionnelle et personnelle ? Rejoignez le Cned et optimisez vos chances de réussite !
Objectifs
Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer
Prérequis
Remplir les conditions pour se présenter au concours. Niveau requis : 7 (Bac+5)
Préparation
Formation complète
Votre projet sur mesure
Offre Prépa Duo
Du au
Augmentez vos chances de réussite en préparant deux concours en même temps et bénéficiez de 15% de remise sur l'achat simultané de deux préparations.
- Inscription toute l'année
- Accès 24h/24 à la formation
- Corrections personnalisées
- Facilités de paiement
Préparer le concours d'ingénieur territorial
Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée qui vous donne accès à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction pour une durée de 18 mois. Elle est accessible dès validation de votre inscription.
Le Cned prépare aux épreuves du concours externe d'ingénieur territorial.
Choisir son option
Vous devrez choisir une spécialité pour l’épreuve d’admissibilité, elle déterminera les thèmes de votre épreuve de rédaction d'une note. Le Cned assure la préparation des options suivantes :
- Spécialité A : Prévention et gestion des risques.
- Spécialité B : Urbanisme, aménagements et paysages.
Se préparer en 3 étapes
Vous suivez un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles.
3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :
- Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie de chaque épreuve : vous travaillez à partir de cours thématiques, de mises en situations et de vidéos. Des entraînements autocorrectifs permettent de tester et vérifier vos connaissances.
- S'entraîner aux épreuves écrites et orales : à partir des guides méthodologiques, vous réalisez des entraînements de type concours. Vous travaillez l’oral en répondant à des questions et à traiter en autonomie des mises en situation sur le contexte professionnel des ingénieurs territoriaux.
- S'évaluer : à l'approche du concours, vous pourrez suivre les évaluations sous forme d'épreuves blanches chez vous, dès la mise en ligne des sujets : une épreuve blanche de note et une simulation d'entretien par téléphone avec débriefing personnalisé. Votre correcteur vous transmettra avec les résultats de l'évaluation, ses derniers conseils de travail avant le jour J !
Vous accompagner tout au long de votre parcours
Pour vous accompagner tout au long de votre formation, le Cned mobilise son réseau de correcteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique territoriale et experts des épreuves du concours. L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).
Un concours de catégorie A
Les catégories A, B et C dans la fonction publique
Découvrez la signification des catégories dans la fonction publique
Article : les dates clefs de la session 2025
Ingénieur territorial 2025
Retrouvez les dates clefs du concours
Les épreuves du concours externe
Le concours externe comporte une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission, dont une facultative.
Une épreuve d'admissibilité
Rédaction d'une note à partir de l'analyse d'un dossier remis au candidat, tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier. Celui-ci porte sur la spécialité choisie par le candidat lors de son inscription. Cette épreuve est destinée à vérifier l'aptitude du candidat à exercer ses fonctions au sein d'une collectivité territoriale.
Deux épreuves d'admission
- Entretien permettant d'apprécier les connaissances et aptitudes du candidat. Il consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. L’entretien vise ensuite à apprécier l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel territorial au sein duquel il est appelé à exercer ainsi que sa capacité à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur.
- Épreuve orale facultative de langue vivante étrangère. Traduction, sans dictionnaire, suivie d'une conversation, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes, choisie par le candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.
Le programme détaillé des épreuves est consultable sur le site de la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Article : les sujets de la session 2021
Ingénieur territorial : les sujets de la session 2021
Pour vous entraîner en complément de votre préparation au Cned
Conditions d'inscription
Inscription au Cned
Créez un compte ou connectez-vous !
Inscription au concours
Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de la Fédération nationale des centres de gestion.
Le Cned dispense la formation qui prépare au concours, mais il n’assure pas l’inscription au concours.
Ces formations peuvent vous intéressées...
Attaché de conservation du patrimoine
Travaillez les épreuves du concours d'attaché territorial de conservation du patrimoine
Concours d'accès aux IRA
Préparez le concours d’accès aux instituts régionaux d’administration
Attaché d'administration de l'État
Préparez les épreuves du concours AAE à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé