Innover pour façonner l'avenir de la formation à distance
Au Cned, l'innovation est bien plus qu'une simple ambition. C'est notre manière de façonner l'avenir de l'éducation et de l'apprentissage. Le Cned s'engage pour créer des expériences éducatives inspirantes et transformer la formation à distance.
Notre démarche d’innovation
Orientée vers l'efficacité de l'apprentissage à distance et les besoins des apprenants, notre politique d'innovation s'appuie sur le co-développement de produits et services innovants selon 3 axes majeurs.
- L’intelligence artificielle et l'utilisation des données d’apprentissage pour améliorer la qualité de l'accompagnement à distance et offrir des fonctionnalités pédagogiques enrichie.
- Les parcours adaptatifs asynchrones orientés sur les besoins d’apprentissage à distance.
- La recherche et le développement à partir des technologies émergentes afin d'élaborer les futurs modèles pédagogiques
Innover à partir des meilleures technologies, en conjuguant les expertises
En assurant une veille permanente des dernières avancées technologiques, notamment dans le domaine de l'Intelligence Artificielle (IA), le Cned attache une importance particulière à l'équilibre entre l'utilisation des technologies numériques, qui doivent apporter une réelle valeur ajoutée, et le rôle fondamental de l'humain dans l'enseignement et la formation.
Notre but est de créer des environnements d'apprentissage de pointe qui anticipent les besoins futurs, sans pour autant ultra digitaliser les parcours.
Notre approche pédagogique est basée sur des décennies d'expérience dans l'enseignement et la formation. Nos formateurs et ingénieurs pédagogiques sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs. Cette expertise se conjugue avec la maîtrise de professionnels de l'innovation expérimentés, passionnés par leur travail et prêts à relever les défis de projets complexes.
IA : opportunités et défis pour l'enseignement et l'apprentissage à distance - Conférence Cned Educ@tech Expo 2023
Avec l’intelligence artificielle (IA), le potentiel de modélisation des formations s'élargit, offrant une plus grande flexibilité pour créer des variations d'approches pédagogiques et ouvrir de nouvelles perspectives pour l'enseignement à distance.
Des avancées significatives à découvrir
Stellia, des solutions d'IA adaptées aux données du Cned
Stellia est une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à l’éducation. Elle développe des IA comme un tuteur virtuel d'enseignement et une solution d'apprentissage adaptatif mais aussi des IA génératives.
L'entreprise travaille en étroite collaboration avec la recherche française pour développer des modèles d'IA responsables et éthiques, tout en respectant la gouvernance et la sécurité des données
Mémo Max, mémoriser les notions essentielles
Domoscio, expert en ancrage adaptatif, a développé une solution permettant d’établir des plans de révisions personnalisés en fonction de la courbe de l’oubli. La collaboration avec Domoscio a donné naissance à Mémo Max, l’outil d'empreinte mémorielle intégré dans l’environnement web et mobile du Cned avec une application dédiée, véritable coach pour mémoriser les notions essentielles des cours. Mémo Max est déployé auprès de 6 300 élèves de 1re et terminale des voies générales et professionnelles. Avant son déploiement, 3 000 élèves de 3e et 2de ont pu tester la première version de Mémo Max, permettant de perfectionner l’outil.
VR connection, les modèles pédagogiques de demain
Les modèles pédagogiques vont évoluer ces prochaines années notamment grâce aux évolutions technologiques. La VR pourrait à ce titre devenir un outil de création d’expérience d’apprentissage à condition de créer des modèles pédagogiques pertinents. Le Cned expérimente la VR en s’appuyant sur le savoir faire de VR Connection, Groupement d’Intérêt Economique constitué de plus de cent studios de production de contenus en VR et quelques 400 talents français dans tous les domaines des technologies immersives. VR connection constitue une force de production collaborative la plus importante du secteur en France sous un angle souverain et éthique.
Flash Révisions, réviser le bac sur mobile
Une application mobile de mini-cours et de mini-quizz ouverte à 6 000 élèves de terminale du Cned pour mieux se préparer au baccalauréat. Mise en place en collaboration avec Nomad Éducation, expert de l’apprentissage sur mobile, l’application permet de réviser ses cours de manière flexible et mobile sur de courtes périodes en complément des cours principaux du Cned.
Interview de Caroline Maîtrot, fondatrice de Nomad Éducation
Interview App, s'entrainer à l'oral
Cent simulateurs d’entraînement à l’oral mis à disposition des apprenants du lycée et des inscrits à la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles. Les simulateurs sont personnalisés pour permettre l’entraînement au Grand oral, le travail des langues vivantes et la préparation des entretiens professionnels de 13 000 apprenants du Cned.
Interview de Julien Dargaisse, co-fondateur de InterviewApp
Open badges, la micro-certification
Le Cned, premier émetteur d'Open Badge en France avec plus de 50 000 badges délivrés et précurseur en matière de micro-certification, s'engage chaque jour un peu plus dans la dynamique de valorisation des connaissances, compétences et acquis de formation.
Nos autres partenaires d'innovation
Le PIA Académie numérique
Mené dans le cadre du Plan France 2030, le Programme d’investissements d’avenir du Cned, initié en 2020 et intitulé PIA Académie Numérique, ambitionne d'accompagner la transformation des pratiques d'apprentissage, d'assurer la continuité pédagogique et d'améliorer la résilience du système éducatif. Pour répondre à cette ambition, le Cned s'appuie sur sa politique d'innovation, pour renforcer l’accompagnement de ses apprenants et rendre ses parcours plus modulables, plus différenciés et plus individualisés.