Assurer des missions d’accompagnement pédagogique au Cned
Le Cned accueille deux catégories de collaborateurs pour des missions d’accompagnement pédagogique à distance (correction, tutorat, animation de groupes…). L’activité de l’établissement impose un exercice numérique quotidien des missions et une maitrise préalable des Tice avant toute collaboration avec le Cned :
- des enseignants titulaires de l’Éducation nationale affectés par leur académie dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour raisons de santé. Il s’agit du dispositif des postes adaptés, affectations de courte durée (1 an renouvelable pour un maximum de trois) ou de longue durée (4 ans, renouvelable). Ces enseignants sont rattachés exclusivement auprès des inscrits de l’enseignement scolaire, cœur de mission de service public du Cned (maternelle, primaire, collège, lycée). Les affectations sur postes adaptés relevant de la compétence des services académiques, merci de prendre contact pour toute précision sur les délais et mode de candidature auprès du réseau des ressources humaines de votre académie (rectorat ou DSDEN).
Par ailleurs, vous pouvez consulter la fiche d’information ci-jointe qui a vocation à être remise par les académies pour le Cned à tout enseignant ayant un projet de reconversion dans l’établissement dans le cadre du dispositif des postes adaptés ; - des vacataires pour des missions ponctuelles de même nature, en complément des enseignants sur postes adaptés dans l’enseignement scolaire ou pour pourvoir des besoins d’accompagnement pédagogique auprès des inscrits des autres formations :
- dans le cadre de formations relevant de l’enseignement scolaire ou supérieur, la candidature des enseignants titulaires de l’Éducation nationale est là encore privilégiée ;
- pour des besoins particuliers sur des formations relevant de disciplines professionnelles ou nécessitant des compétences spécifiques (secteur paramédical, gestion, enseignement des langues pour adultes, français langue étrangère…), le recours à d’autres profils est envisageable.