Former les cadres de l’éducation nationale aux enjeux environnementaux

Équipe éditoriale Cned

Formation à la transition écologique : l’IH2EF et le Cned annoncent un partenariat pour former les personnels d’encadrement de l’éducation nationale aux enjeux environnementaux.

À l'occasion de la rentrée des nouveaux personnels de direction et des inspecteurs le 18 septembre, l'IH2EF et le Cned ont officialisé leur accord pour proposer la formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité aux cadres de l'éducation nationale. Pour la première fois, une formation aux enjeux environnementaux est ainsi intégrée à la maquette de formation initiale des personnels d’encadrement.

Cette formation en ligne et gratuite, créée par le Cned il y a un an, a été conçue par un conseil éditorial et scientifique composé d’experts de la recherche publique, dont des membres du GIEC et de l'IPBES, des spécialistes de l'Ademe, de l'Office for Climate Education et du Réveil écologique ainsi que des spécialistes de l’enseignement à distance. Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est déjà une ressource de formation à distance à disposition des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et, des 250 000 éco-délégués, collégiens et lycéens élus pour promouvoir le développement durable dans les établissements scolaires, dans le cadre du plan « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique ».

Depuis cette rentrée, les 1 100 personnels de direction et d'inspection de la promotion 2024 Jacques Delors profitent donc d’un accès individuel aux différents modules de la plateforme, leur permettant d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Ces modules s'intègrent pleinement dans la maquette de la formation initiale 2024 des nouveaux personnels d'encadrement, soucieuse de répondre aux exigences du service public de l'éducation et d'encourager l'émergence d'un leadership écologique au cœur du système éducatif.

En seulement un an, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité a déjà attiré des entreprises, des collectivités et des administrations souhaitant former leurs équipes aux enjeux de la transition écologique. Près de 235 000 utilisateurs ont déjà suivi la formation et 46 000 badges numériques ont été délivrés.

Olivier Guiard, directeur général par intérim du Cned : « Ce partenariat avec l'IH2EF marque une étape clé dans notre engagement pour sensibiliser et former les cadres de l’éducation nationale aux enjeux cruciaux de la transition écologique. Avec la formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité, nous mettons à disposition une ressource essentielle afin de les accompagner dans leurs missions futures en intégrant les défis environnementaux au cœur de leurs actions. »

Charles Torossian, directeur de l’IH2EF : « Nos encadrants bénéficient d’un pouvoir de changer les choses, notamment autour des grands enjeux sociétaux. L’école républicaine forme les citoyens et nos personnels d’encadrement doivent être pleinement investis au cœur de cette démarche environnementale. Le Cned est un partenaire naturel sur ce type de dispositif. Cette collaboration traduit notre volonté de mutualiser nos forces, toujours avec cet objectif en tête : l’amélioration continue de notre système éducatif. »

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

En savoir plus