La formation de référence aux enjeux de la transition écologique

Equipe éditoriale Cned

Un an après son lancement, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité s’affirme comme la formation de référence aux enjeux de la transition écologique avec plus de 225 000 utilisateurs et des partenariats stratégiques noués avec des organisations publiques et privées de premier plan.

Fort de ce succès, le Cned entend dans l’année à venir accélérer le développement de son offre professionnelle B.A.-BA pro auprès de l’ensemble des entreprises, collectivités et administrations souhaitant former leurs équipes pour mieux intégrer au sein de leur organisation les enjeux de la transition écologique.

Le Cned a lancé en juin 2023, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, la première plateforme publique et gratuite de formation à distance aux grands enjeux de la transition écologique qui, par l’intermédiaire d’un système de badges numériques, permet aux utilisateurs de valoriser leurs acquis. L’ensemble des contenus a été élaboré par un conseil éditorial et scientifique composé d’experts de référence de la recherche publique, dont plusieurs autrices et auteurs du GIEC et de l’IPBES, mais aussi des experts de l’Ademe, de l’Office for Climate Education et de membres du Réveil écologique. Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel, paléoclimatologues et membres du GIEC, en sont la marraine et le parrain.

La plateforme a été lancée en partenariat avec Radio France, permettant de joindre les forces du service public de l’information et du service public de la formation.

L’ambition du B.A.-BA du climat et de la biodiversité : répondre aux enjeux majeurs de la formation et de la connaissance pour le plus grand nombre, en apportant le plus haut niveau de rigueur scientifique

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité a vu le jour pour répondre à une attente sociale forte. L’étude « Les Français, la connaissance et la pédagogie sur les enjeux écologiques » réalisée en juin 2023 par Obea pour le Cned, révélait que près de 6 Français sur 10 estimaient que le niveau de culture écologique n'était pas à la hauteur des enjeux et pour plus de 8 Français sur 10, il était difficile de savoir à quel acteur faire confiance pour obtenir des informations fiables sur les questions écologiques.

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité s’est construit afin d’apporter au plus grand nombre une formation répondant aux plus hauts niveaux de rigueur scientifique.

Apprendre à son rythme, quand on le souhaite, et où que l'on soit est un facteur clé pour que nous puissions réaliser le passage à l’échelle en matière de formation aux enjeux écologiques. Cette flexibilité est essentielle, en particulier pour les actifs qui doivent pouvoir se former à leur propre rythme sans les contraintes de lieu et de temps. C’est pourquoi le Cned a développé une formation asynchrone, 100 % à distance, sans formateur ni animateur, pour permettre une pleine autonomie, où chacun décide de se former comme il veut et quand il veut.

Une année de lancement réussie avec déjà plus de 225 000 utilisateurs uniques et 45 000 badges délivrés

En seulement un an d’existence, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité a su attirer près de 225 000 utilisateurs et 45 000 badges numériques ont déjà été délivrés. Les enquêtes menées auprès de nos utilisateurs témoignent de leur agrément : 93 % des personnes interrogées sont satisfaites de la formation et 63 % sont prêtes à la recommander.

Les répondants indiquent également que le B.A.-BA du climat et de la biodiversité leur a permis de mieux connaître les causes et conséquences scientifiques du dérèglement climatique (90 %), de disposer de plus d’arguments pour échanger avec leur entourage sur les enjeux écologiques (87 %), de connaître les solutions qui existent pour lutter contre le changement climatique (84 %) et de connaître les comportements qu’ils pouvaient eux-mêmes modifier pour préserver le climat et la biodiversité (80 %).

Les contenus et les ressources mis en avant sur la plateforme sont particulièrement plébiscités par les utilisateurs qui reconnaissent une formation dynamique et interactive. Le niveau de la formation est jugé adapté au grand public (94 %). Ils considèrent que les contenus sont intéressants, pertinents et à jour (93 %).

Un outil clé de la stratégie de renforcement de la transition écologique à l’École

Depuis la rentrée scolaire 2023, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est devenu l’une des ressources de formation à distance pour les personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que pour les 250 000 éco-délégués, collégiens et lycéens élus par leurs pairs pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. Cette mise à disposition des ressources pédagogiques offertes par la plateforme permet aux enseignants de recourir directement au B.A.-BA du climat et de la biodiversité en classe comme support à leur enseignement.

Climat.pro.cned.fr une solution pour les organisations voulant intégrer les enjeux de la transition écologique

Au cours de la première année, de premières entreprises, collectivités et administrations se sont saisies du B.A.-BA du climat et de la biodiversité pour sensibiliser, acculturer et former l’ensemble de leurs collaborateurs aux enjeux du climat et de la biodiversité. À ce jour, le Cned a déjà co-signé des partenariats de déploiement avec les 7 Sciences Po du Réseau ScPo (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), l’université de Poitiers et l’APEC.

Après une première année consacrée à la diffusion de la formation auprès du grand public, le Cned va  intensifier  sa stratégie de partenariats avec les entreprises, acteurs de la formation, administrations et collectivités territoriales qui sont en première ligne de la transition écologique et souhaitent engager rapidement et simplement leurs équipes et collaborateurs dans l’acquisition de connaissances socles en vue de changer ou de transformer leur organisation pour mieux y intégrer les enjeux de la transition écologique.

Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned, déclare : En un an seulement d’existence, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité s’est affirmé comme une solution de référence en matière de formation aux grands enjeux environnementaux. Ce succès auprès du grand public témoigne de la faculté du Cned à mettre la connaissance à disposition du plus grand nombre de citoyens et à permettre le passage à l’échelle de la formation aux enjeux environnementaux qui est absolument essentielle pour lutter contre l’éco-anxiété et pousser à l’action au service de la transition écologique.

En savoir plus sur le B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

En savoir plus