Le Cned et l’université de Poitiers nouent un partenariat pour sensibiliser les étudiants et les personnels aux grands enjeux de la transition écologique
Équipe éditoriale Cned
B.A.-BA du climat et de la biodiversité : le Cned et l’université de Poitiers nouent un partenariat pour sensibiliser les étudiants et les personnels aux grands enjeux de la transition écologique.
Partenaires dans le cadre de l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine, le Cned et l’université de Poitiers ont signé ce jour un partenariat de déploiement de la plateforme B.A.-BA du climat et de la biodiversité pour former à la transition écologique les 30 000 étudiants et 3 000 personnels que compte l’établissement universitaire.
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est la première formation en ligne publique et gratuite permettant à tous les Français qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus internationalement et spécialistes de la pédagogie numérique, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est désormais ouvert aux organisations publiques et privées désireuses de former leurs collaborateurs aux causes et conséquences du changement climatique.
Un usage innovant du B.A.-BA du climat et de la biodiversité
L’université de Poitiers devient la première université à proposer le B.A.-BA du climat et de la biodiversité à l’ensemble de sa communauté, étudiants, enseignants et personnels, via sa propre plateforme de formation en ligne. Ainsi, chacun pourra se former à ces enjeux et obtenir un badge attestant de cette démarche. Cette première est un acte particulièrement fort pour le Cned et l’université de Poitiers, partenaires au sein de l’Alliance Aliénor d’Aquitaine. Pour l’université de Poitiers, c’est un socle de départ pour développer une offre complète de sensibilisation et de formation à l’intention de ses étudiants et ses personnels.
De plus, l’université de Poitiers et le Cned disposeront de données qui leur permettront de suivre la progression et le parcours des étudiants ayant suivi cette formation. L’analyse de ces données pourra venir nourrir une réflexion pédagogique sur la meilleure façon de sensibiliser toutes et tous à la question du climat et de la biodiversité.
Un partenariat au service de la prise en compte des enjeux écologiques au sein des universités françaises
Cette annonce s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route présentée à l’automne 2022 par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, qui vise à former tous les étudiants et les personnels de l’enseignement supérieur à la transition écologique d’ici l’échéance de l’année 2025.
Après le lancement grand public du B.A.-BA du climat et de la biodiversité, le Cned passe à une nouvelle étape de déploiement avec son offre B.A.-BA Pro
Après le lancement grand public le 7 juin 2023 chez Radio-France lors d’une conférence de presse commune avec la présidente-directrice générale de Radio-France Sibyle Veil, le déploiement du B.A-BA du climat et de la biodiversité s’accélère.
Depuis le 7 juin, la plateforme a déjà attiré plus de 140 000 visiteurs et généré 24 000 badges. Le Cned passe à une nouvelle étape de déploiement avec son offre B.A.BA Pro pour accompagner la formation à la transition écologique au sein des collectivités locales, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et de toutes les organisations qui le souhaitent.
Le déploiement de l’offre B.A-BA pro a commencé dès le 9 novembre dernier avec le partenariat annoncé entre le Cned et le Réseau ScPo, qui regroupe les Sciences Po d’Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye, de Strasbourg et de Toulouse et se poursuit aujourd’hui avec le partenariat stratégique entre l’université de Poitiers et le Cned.
C’est ainsi que le Cned veut répondre à un besoin croissant exprimé par la société française. L’étude exclusive réalisée en juin 2023 par Obea pour le Cned révélait que 6 Français sur 10 estimaient que le niveau de culture écologique n’était pas à la hauteur des enjeux et que 83 % déclaraient qu’il est difficile de savoir à quel acteur faire confiance pour avoir des informations fiables sur les questions écologiques. Pour apporter une réponse à ce besoin, le Cned va au cours des prochains mois démultiplier les partenariats avec les organisations publiques comme privées.
Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned : « Ce partenariat entre deux institutions poitevines a vocation d’être structurant pour notre territoire. Je remercie Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers, pour la confiance accordée au Cned. Ensemble nous voulons faire bouger les lignes pour qu’un maximum d’universités se mobilisent pour la formation à la transition écologique. »
Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers : « Je me félicite du partenariat étroit entre l’université de Poitiers et le Cned. Cette nouvelle initiative commune de sensibilisation au développement durable s’inscrit en cohérence avec les priorités de notre Alliance commune. L’université de Poitiers est ainsi la première à ouvrir le B.A.-BA du Climat du Cned à toute sa communauté. C’est une première étape que l’université de Poitiers prolongera d’autres initiatives. »
Consulter le communiqué de presse au format PDF
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet