Le Cned, le RITLES et l’Université virtuelle du Sénégal signent un partenariat en faveur de l’inclusion éducative
Cned
L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), université publique à caractère numérique qui a pour mission de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des apprenants en tout lieu et tout au long de la vie, conclut un partenariat tripartite stratégique avec le Réseau international des Tiers-Lieux d’Enseignement supérieur, association française ayant pour but la promotion dans les territoires des études supérieures à distance, et le Centre national d’Enseignement à Distance (Cned), établissement public français qui collabore au développement de l’enseignement à distance dans le monde dans le cadre des relations bilatérales ou multilatérales entre pays.
Ensemble, L’UVS, Le RITLES et le Cned ont décidé d’unir leur force pour la promotion et le développement de la formation à distance en tiers-lieux d’enseignement supérieur au Sénégal. C’est une alliance entre trois structures qui placent les valeurs de l’enseignement inclusif au premier plan et souhaitent en favoriser le développement, l’accessibilité et la fréquentation.
Cet accord, d’une durée de trois années universitaires, permettra aux parties prenantes d’apporter, chacune en ce qui la concerne, leurs expertises et expériences respectives afin de mener à bien différentes actions de collaboration qui porteront sur :
- la mise en place sur le territoire sénégalais des tiers-lieux d’enseignement supérieur susceptibles de proposer des formations validées par des diplômes français ;
- les moyens pour améliorer la reconnaissance des diplômes français au Sénégal et la reconnaissance des diplômes sénégalais ou la mise en place d’équivalences à ces diplômes ;
- l’intégration des tiers-lieux de l’UVS dans le réseau du RITLES ;
- l’accompagnement de l’UVS dans l’obtention du Label Digitale Académie ;
- la délivrance de formations à distance, notamment de BTS du Cned, adaptées aux tiers-lieux.
« Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec le RITLES et le Cned qui, comme nous, sont engagés dans une mission d’enseignement pour tous, associant les meilleures pratiques et les standards de qualité, au moyen des TIC » se réjouit le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS. Selon lui, « Les échanges de pratiques et d’expériences entre le RITLES, le Cned et l’UVS permettront naturellement de proposer, surtout dans ce contexte particulier, des solutions complètes et cohérentes à l’ensemble des communautés d’apprenants. »
« Je suis particulièrement heureux de ce partenariat avec le Cned, un acteur majeur de l’enseignement à distance en France, et l’UVS, organisme reposant sur un modèle pédagogique innovant. Nous permettons ainsi aux jeunes francophones mais également à de nombreux autres publics d’accéder à de nombreuses formations diplômantes françaises sans quitter leurs pays » a indiqué Benjamin CHKROUN, Président du RITLES.
Le Cned est heureux que s’engage cette collaboration avec le RITLES, avec lequel de nombreux liens ont déjà été noués, et l’UVS, institution reconnue qui dispense des formations de grande qualité. Ce partenariat dans le domaine de l’enseignement à distance ne peut que renforcer encore les denses relations entre la France et le Sénégal en matière d’éducation et de formation » souligne Michel Reverchon-Billot, Directeur général du Cned.
En savoir plus
À propos de l’UVS : créée par décret présidentiel en 2013, L’UVS est un établissement public à caractère numérique, animée par l’ambition de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et à rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie. Elle promeut l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement où les systèmes pédagogiques classiques laissent la place aux nouveaux standards du numérique. Elle s’appuie sur un réseau d’Espaces numériques ouverts, présents dans les principales capitales régionales du pays, lui permettant de s’intégrer dans le tissu social économique du pays et de proposer ses services à l’ensemble des communautés au sein desquelles elle est installée. Elle vise ainsi à former des hommes et des femmes, aptes à évoluer dans l’économie de la connaissance, capables d’engendrer de la performance durable en respectant les enjeux sociaux, environnementaux et financiers. Après six ans d’existence, elle compte à ce jour près de 30 000 étudiants et propose des formations en cohérence avec la demande des entreprises, leur permettant d’évoluer dans des organisations de toutes tailles et dans un contexte d’économie globalisée.
À propos du RITLES : le Réseau International des Tiers-Lieux d’Enseignement Supérieur (RITLES), présidé par Benjamin CHKROUN, également Conseiller régional d’Île-de-France, accompagne et soutien les territoires qui souhaitent implanter des mini campus universitaires pluridisciplinaires, permettant aux jeunes de suivre la formation post-bac de leur choix. Partenaire des centres d’enseignement supérieur à distance tels que le CNED et la FIED (regroupant 35 universités), le RITLES permet aux étudiants, en France et à l’étranger, de poursuivre des études diplômantes à proximité de chez eux.
À propos du Cned : dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le Cned a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 210 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le Cned.