Partenariat entre le Cned et la Direction générale des douanes et droits indirects
Equipe éditoriale Cned
Une convention de partenariat a été signée entre Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned, en décembre 2022 afin de promouvoir l’accès aux métiers de la douane via les concours externes, grâce aux préparations proposées par le Cned.
Promouvoir les métiers de la douane
Administration de la frontière et de la marchandise, la Douane française est une direction rattachée au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Plus de 16 000 agents sur l'ensemble du territoire œuvrent collectivement pour mener à bien ses missions. Enquêteur, agent de contrôle, conseiller aux entreprises, gestionnaire dans un service viticole. La Douane française offre une grande diversité de métiers et recrute depuis le brevet jusqu’au master. https://www.douane.gouv.fr/dossier/rejoindre-la-douane
Préparer les concours avec le Cned
La Douane française souhaite valoriser le recrutement par concours externe à l’ensemble de ces métiers. Dans le cadre de son offre de préparation aux concours de la fonction publique, le Cned propose ainsi des préparations aux concours d'Inspecteur des douanes (niveau bac+3 - catégorie A) et de contrôleur des douanes (niveau bac - catégorie B).
Le Cned délivre également une préparation au concours Agent Ministère commun (catégorie C) qui permet d’exercer des fonctions à la Direction générale des finances publiques (DGFiP), à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ou à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).