Program’cours, pour les remplacements de courte durée
En complément des dispositifs existants, le service Program’cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée d’un enseignant non remplacé.
Au service de la continuité pédagogique
Les séances de Program'cours, conformes aux programmes, ont été conçues par des enseignants de l’éducation nationale et validées par les corps d’inspection.
Un assistant d’éducation prend en charge et accompagne la classe dans une salle équipée d’ordinateurs ou de tablettes, de casques audio (si besoin) et d’une connexion internet.
Quatre matières, plus de 1 000 séances d’une heure
- Français
- Mathématiques
- Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique
Trois parcours différenciés par séance
Au début de chaque séance, l’élève réalise un test diagnostique composé d’une dizaine de questions. À l’issue du test, un des trois parcours différenciés de la séance lui est conseillé en fonction de ses résultats.
Trois parcours sont possibles :
- le parcours vert propose une séance de remise à niveau,
- le parcours bleu est le parcours standard,
- le parcours rouge propose un parcours approfondi.
Un site, trois espaces
Espace d’administration
Académie
Tableau de bord permettant d’avoir en temps réel le nombre d’établissements utilisant le service Program’cours et le nombre de séances de remplacement programmées.
Établissement
Espace de planification des remplacements permettant d’attribuer des séances pédagogiques à des classes identifiées.
Accès aux données d’activité à la fin de chaque séance.
Espace enseignant
Accès à la bibliothèque de séances pédagogiques indexées pour faciliter la sélection, en fonction des besoins et de la progression de chaque classe.
Espace élève
Accès depuis son environnement numérique de travail aux tests diagnostiques et aux séances programmées.
Modalité d'activation du service
Le service peut être utilisé par tous les collèges disposant du gestionnaire d’accès aux ressources (GAR).