Lauréat du concours d’inspecteur des finances publiques, vous intervenez dans des domaines variés : calcul de l’impôt des particuliers et des professionnels, recouvrement des impôts et des taxes, lutte contre la fraude fiscale, etc. Au cours de votre carrière, vous encadrerez des équipes et exercerez des métiers à responsabilités.
En vous proposant une formation complète, souple et modulable, le Cned vous prépare aux épreuves du concours externe - session 2025.
Objectifs
Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer.
Prérequis
Remplir les conditions pour se présenter au concours, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 au moins.
Préparation
Formation complète.
Votre projet sur mesure
Offre Prépa Duo
Du au
Augmentez vos chances de réussite en préparant deux concours en même temps et bénéficiez de 15% de remise sur l'achat simultané de deux préparations.
- Inscription toute l'année
- Corrections personnalisées
- Accès 24h/24 à la formation
- Facilités de paiement
Préparer le concours externe d'inspecteur des finances publiques
Votre formation 100% en ligne se déroule en partie sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois.
Votre préparation est assurée par des formateurs, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves, rompus aux techniques de formation à distance.
Le Cned prépare aux épreuves du concours externe d'inspecteur des finances publiques.
Se préparer en 2 étapes
Vous suivez un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles.
2 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :
- Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie des QRC juridiques, de la composition juridique, du cas pratique, de la composition d'ordre général. Vous travaillez à partir de cours thématiques, de mises en situations, de podcasts des ressources pour approfondir vos connaissances dans les domaines suivants : droit des personnes, droit civil, droit des obligations, droit de la fonction publique, droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques de l’État, droit des finances publiques, finances sociales, droit général de l’UE, droit des biens, contentieux européens, droit commercial, droit pénal des affaires, droit de la concurrence, droit spécial des sociétés droit de la propriété industrielle, droit des contrats spéciaux, droit fiscal de l’entreprise, instruments de paiement et de crédits, droit des entreprises en difficulté, intervention filmée, quiz, cas pratiques, sitographie, bibliographies, lexique, texte de lois, jurisprudence.
- S'entraîner aux épreuves écrites et orales : à partir des guides méthodologiques, vous réalisez des devoirs pour vous approprier les clés des différentes épreuves. Vous travaillez les épreuves orales en répondant à des questions sur le contexte professionnel des inspecteurs des finances publiques.
Vous accompagner tout au long de votre parcours
Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves. L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).
Un concours de catégorie A
Les catégories A, B et C dans la fonction publique
Découvrez la signification des catégories dans la fonction publique
Article : les dates clefs de la session 2025
Inspecteur des finances publiques 2025
Ne manquez pas les dates clefs du concours
Les épreuves du concours externe
Le concours externe comprend deux épreuves d'admissibilité et trois épreuves d'admission.
Deux épreuves d'admissibilité
- Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales. Cette épreuve est destinée à vérifier les qualités d'expression, l'analyse et la synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et / ou formuler des propositions. Dossier 25 pages maximum.
- Réponses à une série de questions ou problèmes portant sur l'un des domaines suivants, à choisir lors de votre inscription au Cned et au concours : droit constitutionnel et administratif, institutions, droit et politiques communautaires, droit civil et procédures civiles, droit des affaires, analyse économique, économétrie et statistiques (non préparée par le Cned), mathématiques, gestion comptable et analyse financière ou finances et gestion publique.
Une épreuve d'admission en trois parties
- Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d'inspecteur. L'entretien comprend tout d'abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l'environnement économique et financier.
- Exposé sur un sujet parmi deux tirés au tri par le candidat sur une option de l'épreuve écrite d'admissibilité 2, suivi de questions en rapport avec le sujet traité et / ou le programme de l'idée.
- Épreuve écrite cohérente dans la traduction sans dictionnaire d'un document rédigé dans l'une des langues suivantes: allemand, anglais, espagnol, (italien non préparé).
Conditions d'inscription
Inscription au Cned
Pour connaître les dates d'inscription à votre formation, créez un compte ou connectez-vous !
Inscription au concours
Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de l'administration organisatrice du concours.
Le Cned n’inscrit pas au concours, cette démarche vous incombe.
Pour vous aider à financer votre préparation aux concours de la fonction publique
Ces formations peuvent vous intéresser...
Contrôleur des finances publiques
Devenez contrôleur des finances publiques grâce à la préparation du Cned
Inspecteur des douanes et droits indirects
Devenez inspecteur des douanes grâce à la méthode Cned
Cadre de direction de la Banque de France
Devenez cadre de direction de la Banque de France grâce à la formation du Cned