Le Cned et l'académie des écrivains publics de France signent une convention de partenariat
Equipe éditoriale Cned
04/05/2023
Découvrez le partenariat avec l'académie des écrivains publics de France
Écrivain public : un métier en constante évolution
L'écrivain public est un professionnel de la rédaction, qui peut concevoir ou accompagner la conception d'un large éventail de documents écrits, que cela soit avec des particuliers, des collectivités ou des entreprises.
Fort de sa maitrise de l'orthographe et de la grammaire française, l'écrivain public sait être à l'écoute de ses clients pour appréhender leurs problématiques.
Dans le cadre de ses missions, un écrivain public peut rédiger une biographie, corriger une thèse, accompagner une entreprise dans la rédaction d'un rapport d'activité ou de contenus en ligne, concevoir des documents administratifs. Autre exemple de mission : les collectivités locales ont souvent recours aux écrivains publics pour accompagner les usagers qui le souhaitent dans leurs démarches administratives.
Ecrivain public : découvrez la formation du Cned
En savoir plusLa formation d'écrivain public du Cned
Grâce à la formation écrivain public du Cned, vous apprendrez les bases du métier.
Votre formation se déroulera sur la plateforme d'apprentissage du Cned et vous recevrez également des supports de cours imprimés. Vous aurez accès à la formation en ligne pendant 12 mois.
La formation d'écrivain public du Cned vous entrainera à la rédaction de différents types d'écrits et vous préparera à la création de votre activité.
Cette formation vous permettra :
- d'appréhender le métier d'écrivain public et son histoire ;
- de vous préparer à la création de votre activité, notamment au niveau juridique et en établissant une étude de faisabilité ;
- de vous entraîner à la rédaction des différents types d'écrits et de prestations que vous pourrez dispenser dans le cadre de vos missions.
Tout au long de la formation, vous aurez des devoirs à réaliser pour évaluer l'acquisition de vos savoirs et bénéficier de corrections personnalisées. Un professeur tuteur peut vous accompagner pour faciliter la prise en main de la formation et vous aider dans votre organisation.
Le partenariat entre le Cned et l'académie des écrivains publics de France
Plus ancienne des associations d’écrivains publics professionnels, l’académie des écrivains publics de France (AEPF) s'est donnée pour missions :
- d'organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres ;
- de promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…) ;
- de conseiller les nouveaux agréés ;
- d'organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres de l'association puissent élever leur niveau de compétence ;
- de fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire, selon le contexte.
Le Cned a signé une convention de partenariat avec l’académie des écrivains publics de France. Une remise de 10 % sur les frais d’inscription à la formation d'écrivain public du Cned est accordée aux participants aux journées d’information de l’AEPF. Par ailleurs, les personnes inscrites à la formation du Cned bénéficient d’une réduction de 10 % sur les frais d'inscription à une journée d’information de l'AEPF.
Ces témoignages peuvent vous intéresser ...
Élise est devenue écrivain public
06/09/2022
Élise est rédactrice indépendante, correctrice et écrivain public
Delphine, écrivain public et assistante indépendante
15/03/2022
A 40 ans, Delphine Rouba a su se réorienter pour faire évoluer son activité professionnelle
Écrivain public, un métier de passion pour Sylvain
12/09/2022
Quand Sylvain découvre le métier d’écrivain public, c’est une véritable révélation pour lui !