Les nouvelles conditions d’accès au conseil en évolution professionnelle
Equipe éditoriale Cned
02/10/2024
Un service désormais accessible lors d'une démission.
Qu’est-ce que le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?
Que vous soyez salarié du secteur privé, agent de la fonction publique, indépendant, demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP), pour vous orienter et construire votre projet professionnel.
Avec votre conseiller, vous ferez le point sur votre situation professionnelle, vous travaillerez sur l’élaboration de votre projet, le développement des compétences souhaitées et vous analyserez les conditions demandées pour intégrer la formation choisie.
Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit et accessible quelle que soit votre situation.
Le CEP vous accompagne également pendant la période de mise en œuvre de votre projet d'évolution professionnelle.
Ce service gratuit est proposé dans chaque région par un opérateur choisi par France Compétences. Vous retrouvez l’ensemble des CEP par région sur le site Mon CEP.
Retrouvez les formations du Cned finançables avec le CPF
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLe CEP : un service désormais accessible aux salariés démissionnaires
Le conseil en évolution professionnelle est désormais accessible aux salariés démissionnaires ayant au moins 5 ans d’activité salariée dans une ou plusieurs entreprises.
Si vous démissionnez pour réaliser un projet professionnel, vous pouvez percevoir l'allocation de retour à l'emploi (ARE). Une des conditions pré-requises est l’existence d’un projet professionnel, tel qu'un projet de reconversion avec le suivi d’une formation ou la création d’une entreprise.
Vous pouvez bénéficier de l'ARE dans le cadre d'une démission, si vous sollicitez votre CEP avant votre départ pour concevoir votre projet de reconversion professionnelle.
Le caractère réel et sérieux de votre projet professionnel doit être attesté par la Commission paritaire interprofessionnelle de votre région (CPIR).
Si la demande de conseil en évolution professionnelle se fait après votre démission, votre projet ne sera pas recevable et vous ne pourrez pas bénéficier de l’ARE.
Puis-je choisir et financer une formation du Cned dans le cadre de la formation professionnelle
Le Cned est référencé sur Data Dock. Le référencement sur cette base de données permet aux financeurs de s'assurer qu'un organisme de formation respecte les six critères du décret Qualité du 30 juin 2015.
Le Cned est certifié conforme aux exigences qualité de la marque Qualiopi. La certification Qualiopi est obligatoire pour réaliser des actions de formation financées dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les formations du CNED sont donc éligibles à la prise en charge par les dispositifs de financement.
Le Cned est référencé sur la plateforme MonCompteFormation. Vous y retrouverez les formations du Cned éligibles au CPF et vous pourrez donc choisir ce mode de financement.
Les conseillers du Cned peuvent vous accompagner dans le choix de votre formation : vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone.
Ces articles peuvent vous intéresser...
CPF : devenez acteur de votre formation avec le Cned
14/03/2023
Simple, pratique, rapide : mobilisez votre CPF pour vous former
Le Compte personnel de formation
21/11/2020
Découvrez les nouveautés introduites par le CPF
Les dispositifs de financement de la formation pro
15/01/2020
Faites financer votre formation professionnelle !