Évolution technologique et évolution pédagogique : une masterclass de Cédric Fluckiger

Équipe éditoriale Cned

21/09/2023

L'École d'ingénierie de la formation à distance du Cned vous propose des masterclass de praticiens et de chercheurs sur les enjeux et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de Covid-19.

Cédric Fluckiger, chercheur et professeur en didactique de l'informatique à l'Université de Lille, au sein du laboratoire CIREL, travaille sur ce qu’on apprend en informatique de la maternelle à l’université et sur l’usage des outils numériques par les élèves et les étudiants aussi bien en présentiel qu’à distance.

Dans cette masterclass, il explique ce qu’est la recherche pédagogique, la volonté de trouver de nouvelles méthodes pédagogiques qui entraine les usages d’outils technologiques. Ces outils numériques sont, pour certains, différents objets conçus pour l’école (ex : tableau numérique interactif) et pour d’autres, des objets ayant subis un processus de scolarisation (ex : traitement de texte).

Il invite à une certaine prudence dans le discours à tenir sur l’apport réel de ces nouvelles technologies (ex :internet, IA) car elles peuvent changer certaines choses mais pas l’École en profondeur. Il rappelle que l’enseignement à distance n’est pas un nouveau concept et que son développement a été favorisé par l’évolution des outils technologiques. Ces outils sont de réels plus values aussi bien pour l’enseignement à distance qu’en présentiel. Ils permettent, en fonction des situations d’enseignement, aux chercheurs et aux praticiens de réfléchir ensemble pour trouver et mettre en place des solutions plus adaptées et favorables à l’apprentissage.

 

Découvrez la collection de masterclass réalisées dans le cadre du colloque "La formation à distance, résolument ?"

Dans le cadre du colloque La formation à distance, résolument ?  d’octobre 2022, les partenaires co-organisateurs (le Cned, la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs et The Open University) ont souhaité donner la parole à des praticiens et des chercheurs.

Suivant la forme d'une courte conférence, l'intervenant est invité à partager son expérience ou sa maîtrise d'un sujet durant une dizaine de minutes. Ces masterclass évoquent des sujets spécifiques de la spécialité ou de l’objet de recherche de l’invité, autour des sujets du colloque.

Ces capsules fournissent l’amorce d’un fonds documentaire reprenant l'ensemble des interventions du colloque sur la chaîne Canal U du Cned.

Découvrir la chaîne Cned sur Canal U

Notre expertise en formation à distance, cœur de métier du Cned

L'École d'ingénierie de la formation à distance du Cned apporte son expertise à l’engagement du Cned pour la formation, en intégrant des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux de développement de l’e-learning.

École d'ingénierie de la formation à distance du Cned

L'Eifad, l'expertise du Cned en matière d'ingénierie pédagogique à distance

En savoir plus

Distances et Médiations des Savoirs

Découvrez la revue scientifique éditée par le Cned

En savoir plus