Le Cned renforce ses liens avec les femmes et les hommes qui contribuent à la défense et à la sécurité intérieure
Équipe éditoriale Cned
06/11/2023
Le mardi 19 septembre 2023, Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned, a signé le manifeste ProMilès en présence du général de brigade Hervé Pierre, commandant de la 9e brigade d’infanterie de marine et délégué militaire départemental de la Vienne (86).
Ce manifeste affirme le soutien du Cned aux hommes et aux femmes qui contribuent à la défense et à la sécurité intérieure (personnels d’active et en réserve, vétérans, blessés et leurs familles). Couvrant une période de cinq ans, il engage le Cned à :
- adopter et promouvoir une attitude bienveillante envers ses collaborateurs et collaboratrices dont la vie est, directement ou indirectement, marquée par un engagement au service des armées ;
- accorder une attention particulière aux opportunités d’emplois pouvant profiter aux conjoints de militaires et aux vétérans ;
- traiter avec compréhension les contraintes générées par l’absence du conjoint parti en mission ;
- prendre en considération les impératifs des collaborateurs et collaboratrices engagés dans la Réserve opérationnelle ;
- collaborer au mieux avec les structures ad-hoc des armées afin de traiter les problématiques afférentes.
Témoignages d’agents engagés
On retrouve au Cned des agents avec une expérience passée ou actuelle au service de la défense et de la sécurité. C’est le cas par exemple de Nicolas et Sophie.
Nicolas a rejoint le Cned en tant que chef de service en 2022. Avant cela, il appartenait au ministère des Armées depuis 1999, d’abord comme élève-officier de réserve dans le cadre de son service militaire, puis dans des fonctions d’encadrement et de formation dans l’infanterie. Il rejoint ensuite l’École des transmissions, en tant que formateur, puis chef du cours manœuvres interarmes.
Il nous explique que cet engagement lui a permis d’ appartenir à une communauté dont la vocation est de se mettre au service des autres
. Un tél métier nourrit également la connaissance de soi et celle des autres dans des situations de fortes tensions
. Il mentionne enfin le sens du service public, l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités parmi les leçons qu’il a tirées de ces 23 années.
Sophie est responsable de département. Avant d’arriver au Cned, Sophie a d’abord été gendarme adjointe agent de police judiciaire, puis sous-officière du corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale. Pendant 20 ans, elle a pu travailler sur l’ensemble du spectre budgétaire de la gendarmerie, de la construction au suivi du budget, ainsi que son pilotage. Elle témoigne :
Je me suis engagée dans la Gendarmerie nationale à l’âge de 19 ans. C’était une évidence de servir mon pays. J’étais attirée par les missions de la gendarmerie, notamment assurer l’assistance et la sécurité de la population et réaliser des missions de police judiciaire.
Après 24 ans de carrière, j’ai choisi de me lancer dans une phase de transition professionnelle par le biais d’un détachement. C’est beaucoup d’émotion que de quitter une vocation, un esprit de corps. Les valeurs d’engagement, de solidarité, de discipline et de rigueur morale de la gendarmerie m’ont portée pendant des années et m’offrent aujourd’hui autant de leviers pour intégrer efficacement un nouvel univers.
Aujourd’hui, je continue à servir mon pays d’une toute autre façon, puisque j’œuvre pour une très belle mission de service public qui est celle de permettre à chacun d’apprendre et se former pour grandir, s’émanciper, s’intégrer et s’épanouir tout au long de sa vie.
La signature de ce manifeste et sa communication, alors que sont organisées du 14 octobre au 14 novembre 2023 les Journées nationales des réservistes (JNR),démontrent l’attachement du Cned à mettre en lumière les femmes et les hommes qui ont choisi de servir notre pays au sein des forces de défense. Le Cned est par ailleurs un partenaire historique des armées, notamment avec ses préparations aux concours internes d’officiers des armées de terre et de l’air qui, chaque année, permettent à plusieurs centaines de militaires d’acquérir de nouvelles responsabilités.