Une élève du Cned lauréate du Prix « Mention du jury » au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Équipe éditoriale Cned

10/07/2024

Emma De Meyer, élève de seconde scolarisée au Cned, a été primée dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Elle a reçu le prix « mention du jury » avec l’excellente note de 18,5/20, dans la catégorie « individuelle lycée ».

Institué en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale, le CNRD s’appuie sur l’enseignement de l’histoire ainsi que de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Le thème de l’édition 2024 demandait aux élèves d’évoquer les façons de « résister à la Déportation en France et en Europe ». Le concours récompense les élèves selon deux catégories différentes, au collège et au lycée :  la catégorie « épreuve individuelle » avec un travail de trois heures sur table, et la catégorie « travail collectif ».

Ayant passé l’épreuve en présentiel au lycée Gabriel Fauré à Foix (Ariège), Emma a reçu sa récompense lors de la cérémonie organisée le mercredi 26 juin au conseil départemental à Foix.

Étaient présents à cette cérémonie le lieutenant-colonel Olivier Surin, chef de la délégation militaire de l’Ariège, Raymond Berdou, vice-président du conseil départemental, Maxime Roubichou, de l’association des Maires de l’Ariège et Laurent Fichet, directeur académique des services de l’éducation nationale.

Toutes nos félicitations à Emma pour ce prix et la qualité de sa production ainsi qu’à notre conseillère de scolarité qui l’a accompagnée et encouragée tout au long de l’année scolaire.